4955742902_9700a86937_b.jpg
Un séisme de magnitude 4,5 sur l'échelle de Nuttli secoue la région de Montréal

Un tremblement puissant et qui dure quelques secondes. C'est ce qu'ont pu ressentir les résidents de la grande région de Montréal ce 10 octobre 2012 à 0h19 heure locale.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le site internet de Ressources Naturelles Canada l'a confirmé très vite grâce aux systèmes de détection automatique. L'épicentre se situait dans la région de Beloeil.

D'ailleurs, voici ce qu'indiquait la page d'activité sismique récente de Ressources Naturelles Canada quelques minutes après la secousse.

"Détection automatique d'événement sismique : magnitude 4,5 - 10 oct 0h19 HAE - région de LONGUEUIL, QC".

À noter que la magnitude employée dans l’est de l’Amérique-du Nord est celle de Nuttli, notée mN (du nom du sismologue américain Otto Nuttli). Cette magnitude rend mieux compte de la propagation des ondes sismiques et surtout de leur atténuation dans cette région du globe.

Quant à l'USGS aux États-Unis, il répertorie une magnitude de 3,9 sur sa page d'alerte.

Rappelons que l'ouest du Québec n'est pas à l'abri de séismes pouvant être ressentis même si la très grande majorité d'entre eux ne font pas les manchettes car ils ne sont détectés que par les instruments.

Les séismes de magnitude 4 et plus sont assez rares dans la région de Montréal et plus généralement dans l'est du Canada. On peut voir les occurrences dans le temps (avant 1900 jusqu'en 2001) sur cette carte à la section "Ouest du Québec".

Je donne