534560_10151324991527495_704277212_n.jpg
Une probable planète errante découverte à seulement 100 années-lumière de nous.

CFBDSIR2149, c’est son nom, est sans mère stellaire. Si cela est confirmé, elle appartiendrait à une catégorie spéciale d’objets qui ne tournent autour d’aucune étoile. Une équipe Franco-Canadienne d’astronomes l’a débusqué à 100 années-lumière de notre système solaire avec le télescope Canada-France-Hawaï (CFHT) et l’a ensuite observé plus en détail avec le Very Large Telescope européen (VLT) situé au Chili.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Seul bémol et comme le rapporte le site de l’Agence spatiale européenne, il n’est pas encore certain que ce soit une planète comme telle. En effet, il existe une catégorie d’étoiles, les naines brunes, qui ont une masse trop faible (moins de 0,07 masse solaire) pour avoir pu démarrer des réactions de fusion nucléaire et donc briller. Elles sont cependant plus massives que les planètes géantes comme Jupiter.

Les astronomes pensent qu’il pourrait exister de très nombreux « mondes errants » de cette catégorie. Soit cet objet est une planète et elle aurait été éjectée de son système, soit c’est une naine brune et il est tout de même très intéressant de l’étudier plus en détail afin de mieux comprendre les caractéristiques et la genèse de ces astres.

L’équipe, composée de Philippe Delorme de l'Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (premier auteur sur cette étude) et d’astrophysiciens de l’Université de Montréal et de l’Université de Franche-Comté, compte bien en apprendre plus sur cet objet grâce notamment au futur instrument SPHERE qui sera installé sur le VLT au chili.

Voici une vidéo de simulation de la planète (ESO)

À noter que l'Observatoire européen austral (ESO) a fêté ses 50 ans d'activité le 5 octobre dernier. Les détails dans ce billet.

Je donne