Plus de 170 propositions nous sont parvenues pour cette première édition d’une anthologie des blogues de science. Une centaine de blogueurs de sept pays ont participé.

Un jury de sept personnes provenant d’horizons différents a été constitué : coté français, Aline Richard, directrice de la rédaction de La Recherche, Antoine Blanchard, sociologue des sciences et pionnier de la blogosphère en France, et Gayané Adourian, journaliste et cofondatrice du réseau français Knowtex.

Du coté québécois, Matthieu Dugal, journaliste en nouvelles technologies et animateur de La Sphère à Radio-Canada, Normand Mousseau, professeur de physique à l'Université de Montréal et vulgarisateur, et Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l'Agence Science-Presse.

Nous avions aussi réservé une petite place pour le public en invitant les volontaires à se proposer pour faire partie du jury. Ainsi, Sylvie-Anne Cotey, professeur de sciences au secondaire, sera parmi nous!

Les textes soumis témoignent de la diversité de la blogosphère scientifique : thématiques abordées, angles par lesquels elles sont traitées... par ailleurs trois des blogueurs qui ont répondu à l’appel proviennent d’Afrique.

Le Scientific American a publié sur son blogue un texte sur ce livre écrit par nos soins, à leur demande. De plus, Bora Zivkovic, qui a inspiré ce projet, le « Blogfather » des blogueurs anglophones, doit écrire un texte d'introduction.

Les délibérations du jury sont en cours et la sélection sera annoncée en janvier. En parallèle, nous publierons dans les semaines qui viennent l'ensemble des propositions qui nous sont parvenues. Enfin, concernant le titre de cette anthologie rien n'est encore décidé, vos suggestions sont toujours les bienvenues!