dreamstime_xs_16165196.jpg
Elvis Presley, Jimmy Hedrix, Janis Joplin, Kurt Cobain, Michael Jackson, Whitney Houston, Amy Winehouse… Nombreuses sont les vedettes pop ou rock décédées dans la force de l’âge.

Des chercheurs britanniques ont voulu savoir si les stars faisant partie d’un groupe courent moins de risques de mourir à un âge précoce que les artistes solos.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pour ce faire, ils ont recensé l’âge et la cause du décès de 1489 artistes nord-américains et européens de la scène rock et pop.

Résultats: les artistes solos sont deux fois plus susceptibles de mourir de façon précoce –dans la jeune quarantaine, en moyenne— que ceux qui appartiennent à un groupe de célébrité comparable.

Autre fait intéressant: les artistes décédés des suites de l’alcool, des drogues ou d’un acte violent ont généralement eu une enfance plus difficile que ceux qui sont morts d’autres causes.

Les auteurs de l’étude sont d’avis que les musiciens faisant partie d’un groupe bénéficient d’un effet protecteur du fait que les membres du groupe se donnent mutuellement du soutien dans les moments difficiles.

Bien qu’elle fasse rêver, la vie de star n’est pas toujours rose!

- Marie-Claude Ouellet

Je donne