dreamstime_xs_16005292.jpg
Quels facteurs affectent l’âge auquel les Américains commencent à consommer de l’alcool?

D’abord et avant tout, les amis.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La recherche, qui a porté sur 820 jeunes de 14 à 17 ans, s’est penchée sur l’effet des variables suivantes: l’historique familial en matière de dépendance à l’alcool, le niveau d’habiletés sociales et la consommation d’alcool des amis.

Les chercheurs ont constaté que l’influence des amis est primordiale, puisqu’un jeune dont les meilleurs amis boivent, a trois fois plus de chances de commencer à boire, lui aussi!

En d’autres termes, la plupart des adolescents sont initiés à la consommation d’alcool par des amis.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cela vaut également pour les enfants d’alcooliques. Cette étude montre aussi que ceux qui absorbent de l’alcool pour la première fois avec des amis courent davantage de risques d’en consommer régulièrement à un âge précoce.

Les statistiques rapportent que le tiers des Américains de 14-15 ans ont déjà bu de l’alcool et qu’à 15-16 ans, ils sont plus de 50%.

Enfin, les auteurs soulignent que de consommer de l’alcool de façon précoce augmente les risques d’en abuser et de développer une dépendance plus tard dans la vie.

— Marie-Claude Ouellet

Je donne