image_djamila.jpg
Cet article a été écrit par Djamila Saad (17 ans), gagnante du concours Plumes de science, suite à son reportage au Musée des sciences et de la technologie du Canada.

La nouvelle exposition du Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa a attiré petits et grands le 11 mai dernier lors du 24 heures de science. Des expériences de cryogénie, de mécanique et d’électricité étaient aussi au menu.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ingéniosité canadienne

C’est dans une ambiance de simplicité qu’est présentée la nouvelle exposition du musée, nommée « Votre exposition » : un recueil de divers artefacts collectionnés par la Société des musées de sciences et technologies du Canada. 98 % des artefacts de la collection ne sont habituellement pas présentés, et tous témoignent de l’évolution des réalisations scientifiques canadiennes.

Comme l’indique Christina Carnovale, agente d’interprétation et de communication au musée, « l’idée est de présenter la diversité et la grandeur de la collection et de montrer qu’on collectionne des objets liés à différentes facettes de la science et de la technologie. » Treize artefacts sont exposés pour l’instant, et un roulement sera effectué au cours des prochains mois afin d’exposer 92 objets au total.

Ces artefacts sont sélectionnés par les conservateurs du musée dans un souci de diversité des thèmes et des époques. D’ailleurs, si l’atmosphère peut sembler moins attrayante pour les enfants, certains artefacts, par leur ancienneté, peuvent stimuler les discussions intergénérationnelles.

Ces objets proviennent d’une collection commune au Musée des sciences et de la technologie, au Musée de l’aviation et de l’espace et au Musée de l’agriculture du Canada. Par exemple, un gyroptère à immense hélice datant des années 1980 appartient au Musée de l’aviation et de l’espace.

Des démonstrations participatives

Plusieurs démonstrations étaient présentées en parallèle de l’exposition. En montrant l’effet de l’azote liquide sur divers objets, l’animatrice de la démonstration de cryogénie suscite l’intérêt des enfants pour la chimie. Pour expliquer que les gaz sont compressibles, elle insère des ballons dans un sceau d’azote liquide – dont la température atteint -196 degrés Celsius – et leur volume diminue instantanément. Les ballons reprennent leur forme à température ambiante.

L’animateur de la démonstration d’électricité, quant à lui, invite jeunes et moins jeunes à monter sur scène pour toucher à un générateur de Van der Graaf qui charge les cheveux des participants d’électricité statique.

Une « course » de cannes de soupe relâchées sur un plan incliné sert à faire la démonstration de mécanique. « La canne la plus rapide est celle qui contient la soupe la plus liquide, parce que l’eau tourne plus vite et crée plus d’inertie en descendant », explique l’animatrice.

Ceux qui n’auraient pas eu la chance de visiter la nouvelle exposition auront tout le loisir d’y aller au cours des prochains mois, puisque « Votre exposition » s’ajoute à la collection permanente du musée.

Je donne