montreal.jpg
Discussion du mercredi 26 juin —En mai dernier, à l'occasion du sommet de trois jours du Comité consultatif des villes du Partenariat mondial sur l'action locale et infranationale pour la biodiversité, la ville de Montréal se déclarait «leader en biodiversité urbaine . Cette idée était justifiée notamment par le lancement ce même mois du Rapport sur la biodiversité 2013 , et du nombre de parcs-nature à Montréal.

Des avis peuvent sembler divergents, notamment celui de Coralie Deny, directrice générale du conseil régional de l'environnement de Montréal qui intervenait à l'émission Montréal par la racine (CIBL) en mai 2013. Selon elle, la ville aurait encore des défis importants à relever, et le ratio d'espaces verts par habitant est très bas (environ un hectare par 1000 habitants). Par ailleurs, un projet de ceinture verte est en cours à Montréal, qui permettrait de favoriser la conservation des milieux naturels et la santé publique.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Qu'entend-on exactement par biodiversité urbaine? Quels sont les enjeux liés, comment la biodiversité se porte-t-elle à Montréal et quels sont les projets en cours pour l'agglomération? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nos intervenants, Alain Paquette et Michel Leboeuf, seront invités à répondre lors de la discussion en direct organisée à l'occasion de notre dossier mensuel Pleins feux sur le jardinage!

Nos intervenants :

Alain Paquette est chercheur associé en écologie et biodiversité des arbres à l'Université du Québec à Montréal. Il participait en octobre 2012 à une conférence sur l'état de la recherche au Québec en biodiversité urbaine, organisée au Coeur des sciences de l'UQAM, par le Groupe de travail sur les déterminants et la gestion de la biodiversité urbaine, et le CSBQ.

Michel Leboeuf est détenteur d'une maîtrise en sciences biologiques de l'UQAM, rédacteur en chef du magazine Nature sauvage, et membre de la fondation David Suzuki. Il a œuvré dans un laboratoire de recherche en écologie forestière, est l'auteur de nombreux articles et d'une quinzaine de livres documentaires sur la flore et la faune.

Retrouvez ci-dessous la discussion du mercredi 26 juin 2013.

Je donne