En ligne du 25 octobre au 7 novembre. Partagez vos idées sur la place et le rôle de la science dans la société québécoise.

L’Association science et bien commun et l’Agence Science-Presse, en collaboration avec le programme Accès savoirs de l’Université Laval, ont préparé un grand questionnaire sur les rapports entre les Québécoises, les Québécois et la science : ce qui les intéresse, comment ils se représentent les scientifiques et la science, comment ils s'en informent, ce qu'ils pensent des relations entre la science, le gouvernement et les citoyens, etc. Il est en ligne du 25 octobre au 7 novembre. Alors que la Politique nationale de recherche et d'innovation vient d'être rendue publique par le gouvernement québécois, que les organismes fédéraux de recherche consultent sur leur politique de libre accès et de données ouvertes et que des critiques sérieuses sont lancées contre la science contemporaine, ce sondage permettra de découvrir comment les Québécoises et Québécois perçoivent et comprennent la science, leurs priorités, leurs manières de s'en informer et leurs souhaits quant à leur participation dans l'élaboration de la politique scientifique.

C'est un questionnaire exigeant qui demande de 20 à 30 minutes, mais qui offre une occasion de réfléchir en profondeur à la recherche scientifique qui se fait au Québec et ailleurs et à ses impacts sur notre société. Une première série de résultats sera dévoilée le 28 novembre 2013 aux Rencontres science et société de Québec, puis mise en ligne. Par la suite, en accord avec la position de l'Association science et bien commun en faveur de la science ouverte, tous les étudiants, chercheurs, journalistes et citoyens qui en font la demande auront accès à toutes les données brutes, à condition d'en mentionner la source (licence cc-by-sa). Il est donc dans l'intérêt de tous de partager l'invitation à y répondre! Pour plus d'information, écrire à scienceetbiencommun@gmail.com.