Autre action

Blogue

Actualité en périnatalité

Apprendre à parler avec la télé?

Maman Éprouvette, le 6 décembre 2013, 9h18

Au moment où les débats sur la télévision et le développement des enfants font rage, une nouvelle étude sur le sujet vient de paraître dans la revue Child Development. Des chercheurs américains y démontrent qu'une simple émission de télévision ne peut pas favoriser l'apprentissage du langage chez les tout-petits. Cependant, plus que l'écran, c'est l'absence d'interaction avec un adulte qui serait responsable de cette constatation, croient les scientifiques.

Apprendre à parler avec la télé?
Cliquer sur la photo pour agrandir
Apprendre à parler avec la télé?

Ceux-ci ont mis au défi 36 enfants âgés entre 24 et 30 mois d'apprendre des mots nouveaux. Pour ce faire, les petits étaient divisés en trois groupes. Dans les deux premiers groupes, les enfants conversaient avec un adulte, soit en personne, soit par vidéoconférence. Dans le troisième groupe, ils écoutaient plutôt une vidéo préenregistrée. Résultat: seuls les enfants des deux premiers groupes, c'est-à-dire ceux qui avaient interagi avec un adulte, avaient appris des mots nouveaux et étaient capables de les utiliser dans le bon contexte.

Cette nouvelle étude démontre assez bien que l'apprentissage du langage chez les tout-petits ne peut se faire que par le biais d'interaction avec des adultes. Les parents devraient donc favoriser les échanges avec leur enfant pour favoriser le développement de la parole plutôt que d'investir dans des DVD supposément éducatifs.

L'importance des conversations pour apprendre à parler n'est pas un concept nouveau. L'Académie américaine de pédiatrie mentionne déjà que le bruit de fond de la télévision peut nuire à l'apprentissage du langage puisqu'il distrait les parents et diminue donc les interactions avec leurs enfants.

Une meilleure compréhension de l'effet de la télévision sur le développement de l'enfant est nécessaire à une époque où ceux-ci la regardent de plus en plus. En 2009-2010, les enfants canadiens de 2 à 11 ans écoutaient 22,4 heures de télévision par semaine par rapport à 18 heures en 2004-2005.

Ce billet a d'abord été publié sur le site Maman Éprouvette.