p79b_met_peinturerblogue.jpg
La Terre est menacée. Une centaine d’équipes de sauveteurs est désormais à pied d’œuvre pour contrer la catastrophe. Répartis dans une douzaine d’écoles montréalaises, les sauveteurs élaboreront des stratégies pour éviter la collision d’un gros astéroïde avec leur planète.

La cause principale de la disparition des dinosaures est maintenant bien connue: c’est un impact météoritique qui a entraîné leur disparition. Une fois informés qu’un impact de même amplitude est toujours possible, les sauveteurs étudieront les moyens à mettre en œuvre pour éviter le pire.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Dans un premier temps, ils passeront en revue ce qui nous pend au bout du nez. D’abord, les objets «naturels», les astéroïdes et les comètes seront étudiés, puis ceux de fabrications humaines: les étages de fusées porteuses, les satellites hors de contrôle, les débris spatiaux.

Une visite au Planétarium s’impose. Ils y visiteront l’exposition sur les météorites et assisteront au spectacle De la terre aux étoiles, ou ils se familiariseront avec le ciel étoilé et ses constellations. De retour en classe ils se prépareront à de confortables soirées d’observation d'étoiles filantes. Ils seront également initiés à la chasse et à l’identification de météorites.

Puis, débutera le travail sérieux. Regroupés par équipes, ils recevront une fiche de menaces, une fiche détaillant l’objet qui s’apprête a heurté la Terre. Connaissant la nature de l’objet, sa distance, sa vitesse, ils établiront une stratégie d’évitement. Les paramètres étant tous différents, les stratégies le seront également. Chacune des actions envisagées sera discutée en grand groupe.

Vous pourrez suivre le déroulement de leurs travaux sur le site de l’Agence Science-Presse.

«Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête?» est un projet d’Une école montréalaise pour tous du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, en collaboration avec le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal et d'autres instances scientifiques.

Je donne