La NASA vient tout juste de rendre son dernier verdict concernant l'analyse des températures planétaires. Résultat: l'année 2013 se classe en 7e position des 10 années les plus chaudes depuis que ces données ont été mesurées pour la première fois, en 1880.

Rappelons qu’en raison des changements climatiques, les 10 années les plus chaudes se sont toutes produites depuis l’an 2000.

Ce nouveau constat nous est amené par le Goddard institute for space studies (GISS) et confirme la tendance: les températures globales mesurées dans les dernières années sont plus élevées que celles des décennies précédentes. La température moyenne de 2013 a été de 14,6˚C, soit 0,6˚C  de plus que les données moyennes du XXe siècle.

Depuis 1880, la terre aurait ainsi gagné 0,8˚C. Le taux de dioxyde de carbone (CO2) dans l'air à cette époque était de 285 parties par million en 1880. Il a atteint l'nnée dernière les 400 parties par million. De quoi confirmer les inquiétudes des scientifiques.

Les experts du GISS mettent toutefois en garde: les moyennes vont encore fluctuer d'année en année et certaines périodes seront plus froides. Il n'est pas question d'une augmentation de la température d'année en année, mais bien d'une décennie à l'autre.

Tous les pays n'auront pas subi cette hausse de la même façon: 2013 aura vu l"Australie vivre son été le plus caniculaire, tandis qu'aux États-Unis, 2013 se classe à la 42e place du classement des années les plus chaudes.

En tout, c'est plus de 1000 stations réparties autour du globe, plusieurs satellites d'observations de la température des océans ainsi que des stations de recherches basées en Antarctique qui fournissent leurs données à la GISS. Les situations particulières à chaque source et les phénomènes comme les îlots de chaleur sont également pris en compte, assurant des calculs les plus près possibles de la réalité.

Plus que jamais, il importe de prendre des mesures concrètes pour ralentir le réchauffement global du climat.

Source: «NASA Finds 2013 Sustained Long-Term Climate Warming Trend», 21 janvier 2014.