200px-ceres_optimized.jpg
Une équipe de scientifiques chapeautée par l’Agence spatiale européenne a découvert que l’astéroïde Cérès émet de la vapeur d’eau, après l’avoir observé à l’aide du télescope spatial infrarouge Herschel.

Avec un diamètre de 950 kilomètres, Cérès est également une planète naine, au même titre que Pluton, de par sa forme presque sphérique. Il se trouve dans la ceinture d’astéroïdes qui comprend des millions d’objets regroupés entre les orbites de Mars et de Jupiter.

Les observations faites par l’équipe ont révélé que les émissions de vapeur d’eau étaient concentrées en deux endroits distincts de la surface de l’astéroïde et qu’elles n’étaient pas constantes : elles ont lieu lorsque Cérès est au point de son orbite le plus rapproché du Soleil.

L’origine de l’eau sur Terre expliquée ?

Ces nouvelles données permettent de confirmer ce que les scientifiques soupçonnaient depuis plusieurs années, soit que Cérès est recouvert d’une couche d’eau sous forme de glace. « C’est la première fois que de l’eau est détectée dans la ceinture d’astéroïdes, et cela prouve que Cérès a une surface glacée et une atmosphère », a indiqué Michael Küppers de l’Agence spatiale européenne, auteur principal du compte-rendu de ces recherches qui a été publié dans la revue scientifique Nature.

Cette découverte apporte également de nouvelles informations pour les chercheurs qui se penchent sur la question de l’évolution de notre système solaire, et plus précisément sur l’origine de l’eau sur la Terre. Comme l’indique le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) : « la présence d'eau sur Cérès serait alors en accord avec les derniers modèles d'évolution du système solaire, qui montrent que la migration des planètes aurait engendré un brassage entre astéroïdes et comètes ». Cette grande activité datant des débuts du système solaire aurait alors permis à plusieurs de ces astres contenant de l’eau de se retrouver sur des orbites croisant celle de la Terre, toujours selon le CNRS.

D’autres réponses en 2015

Les dernières observations de Cérès apportent des réponses, mais également de nouvelles questions, notamment sur l’origine de l’eau présente sur cette planète naine. Des pistes de recherche qui garderont occupée la sonde spatiale Dawn, lancée par la NASA en 2007 pour observer les plus grands objets de la ceinture d’astéroïdes et qui devrait arriver à destination de Cérès au début de 2015.

Par Maxime Giroux