C'est sans grande surprise qu'une étude récente portant sur l'efficacité des produits contre le rhume a démontré que bien peu de choses sont réellement efficaces.

Dans une étude publiée dans le journal de l'Association médicale canadienne, un groupe de médecins de l'Université de l'Alberta ont analysé les résultats issus de nombreuses études, afin de déterminer si certains produits pouvaient être inutiles contre le rhume. Malheureusement, au grand dam des personnes enrhumées − et avec qui nous sommes compatissant en ces froides journées d'hiver − les suppléments d'ail et de vitamines, les sirops contre la toux et l'échinacée, mais aussi l'homéopathie et les herbes chinoises, sont tout simplement inefficaces...

Par contre, tout n'est pas perdu! Les suppléments de zinc peuvent aider les enfants à combattre le rhume s'ils sont consommés dans les 24h suivant le début des symptômes. Des données qui ont d'ailleurs été corroborées dans une revue systématique de Cochrane* en 2013. On note aussi que les grands consommateurs de probiotiques sont moins sujets aux virus respiratoires, bien qu'à ma connaissance, aucune étude n'ait permis de l'expliquer.

À la lumière de leurs travaux de recherche, les auteurs estiment également que les produits décongestionnants, les antihistaminiques et l'acétaminophène peuvent aider à soulager les symptômes du rhume, mais rien n'a pu être prouvé concernant l'efficacité de l'irrigation nasale, de la gargarisation et de l'utilisation d'un l'humidificateur.

Au final, la meilleure façon de combattre les virus du rhume est sans aucun doute de s'en protéger! Le lavage des mains (et le port du masque ou de gants lorsque la situation le requiert) restent définitivement les gestes les plus efficaces!

À lire également: Le rhume ou la grippe? Telle est la question!

*La collaboration Cochrane est une organisation à but non lucratif indépendante, composée de plus de 28 000 volontaires répartis dans une centaine de pays. La collaboration a pour but de regrouper de manière accessible et organisée, les données scientifiquement validées issues des recherches médicales et des essais cliniques. La collaboration Cochrane siège l'Organisation mondiale de la Santé à titre d'organisation non gouvernementale.

______

Patrick D. Paquette, M.Sc., Mcb.A., RMCCM Microbiologiste agréé Consultant en prévention des infections

Suivez-moi sur Twitter: @patdpaquette │ Courriel: mesconsultants@outlook.com