images.jpg
Il ne suffirait pas de bien dormir ou de bien manger pour vivre vieux, selon une nouvelle étude australienne. En effet, c'est en combinant les deux que nous retirerions le plus de bénéfices pour la santé.

Alimentation et sommeil seraient liés au point où une perturbation de l’un pourrait entraîner des répercussions importantes sur l’autre ainsi que sur la santé des individus, selon une récente étude menée par l’Université de Monash (Australie) auprès de personnes âgées.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En effet, les chercheurs qui ont travaillé sur ce projet ont démontré que le manque de sommeil en soi influe sur l’appétit et la perception de sa propre santé. Toutefois, lorsque combiné avec une alimentation peu diversifiée et pauvre en fer et en vitamine B6, ses effets seraient encore plus drastiques : il augmenterait aussi significativement les risques de mortalité et de développer des maladies telles que l’obésité, le diabète et les troubles cardiovasculaires, surtout chez l’homme. Pour les femmes, les bénéfices de saines habitudes de sommeil seraient conditionnels à l’adoption d’une saine alimentation riche en fer et en vitamine B6 : seules celles qui mangeaient un menu diversifié et riche en vitamine B6 retiraient un avantage en termes de mortalité de leurs bonnes habitudes de sommeil.

Ainsi, il semble primordial de maintenir un rythme de vie équilibré combinant suffisamment de sommeil (7-8 heures) et une alimentation diversifiée incluant du saumon, de la volaille, des bananes et autres aliments riches en vitamine B6 ainsi qu’un apport suffisant en fer, surtout pour les femmes.

Lien vers l'étude complète publiée dans le Journal of the American College of Nutrition Quelques conseils pour mieux dormir du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Je donne