La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Laval et Réussite Laval ont annoncé lundi matin la prolongation d’une durée de deux ans de l’Entente de partenariat en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative de Laval 2010-2013. Cette annonce, faite lors du lancement des Journées de la persévérance scolaire 2014 qui se terminent ce vendredi, se traduit par l’injection de contribution financière additionnelle totalisant 1 220 000 $.

Poursuivre le travail amorcé

La prolongation de l’entente a été l’occasion de faire un bilan du travail accompli à ce jour. Le taux de diplomation et de qualification des jeunes de moins de 20 ans de la région de Laval s’est élevé à 72,6 % en 2012 après être demeuré aux alentours de 69 % entre 2007 et 2011. De plus, le taux de décrochage des élèves lavallois est passé de 26,2 % en 2002-2003 à 18,3 % en 2010-2011.

Réussite Laval a soutenu une vingtaine de projets reliés à la persévérance scolaire et à la réussite éducative ces trois dernières années. Par exemple, le projet «Agent de liaison familles immigrantes en milieu scolaire», mené en collaboration avec la Commission scolaire de Laval (CSDL) et le Carrefour d’Intercultures de Laval, permet l’emploi de deux agentes de liaison à temps plein. Leur rôle est de créer des liens de qualité entre le milieu scolaire et les familles immigrantes afin de contribuer à l’intégration des parents et des enfants à la société lavalloise.

«À la Commission scolaire de Laval, 36 % des élèves du primaire et 32 % des élèves du secondaire parlent une autre langue que le français à la maison. La majorité de leurs parents ne parlent pas non plus le français et il faut déployer des ressources pour les accompagner. Les deux agentes de liaison nous ont beaucoup épaulés au cours de la dernière année en réalisant plus de 2500 interventions et en accompagnant 260 familles lavalloises», a souligné Louise Lortie, présidente de la CSDL.

Journées de la persévérance scolaire

Les Journées de la persévérance ont lieu du 10 au 14 février 2014. Elles constituent une occasion de mobiliser et d’activer la société autour de la jeunesse québécoise en rappelant que chaque jeune a besoin d’encouragement chaque jour. Le ruban vert et blanc est symboliquement porté en signe d’engagement envers la persévérance scolaire durant cette période.

«Au cours de cette semaine, 9000 Lavallois porteront fièrement le ruban, 400 affiches rappelleront que même les grands enfants ont besoin d’encouragement, 60 000 cartes d’encouragement circuleront de main en main à Laval», a fait valoir Amandine Lainé, agente de développement, persévérance scolaire et réussite éducative, à la CRÉ Laval.

«Nous avons tous eu, à un moment ou à un autre, un coup de main, une tape dans le dos ou un mot d’encouragement. Aujourd’hui, c’est à notre tour de redonner et de tendre la main aux jeunes. Nous sommes tous solidairement responsables de la réussite de nos enfants. Je nous invite collectivement à prendre davantage conscience de notre responsabilité personnelle envers la persévérance et la réussite de nos jeunes» a ajouté le maire de Laval, Marc Demers.

Par Marie-Eve Cloutier – Agence Science-Presse