benson.jpg
Dans les derniers mois, deux histoires tragiques ont rappelé le lien exceptionnel que possède une femme enceinte avec l’enfant qu’elle porte.

En état de mort cérébrale, une Hongroise et une Canadienne ont donné naissance à leur enfant, par césarienne. Dans le premier cas, la mère, dont le nom est resté anonyme à la suite d’un don d’organes, était enceinte de quinze semaines. Robyn Benson, de Victoria, elle, venait d’atteindre la moitié de sa grossesse.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Toutes deux victimes d’une hémorragie cérébrale, elles ont été maintenues en vie artificiellement jusqu’au moment où les médecins ont donné vie à leur enfant.

Ces petits miracles, en plus de créer un grand débat chez les professionnels de l’éthique médicale, ont amené les scientifiques à se questionner. Une femme, en état de mort cérébrale, peut-elle réellement donner naissance à un enfant en bonne santé? À quel point la technologie peut-elle remplacer les fonctions maternelles du corps d’une femme?

Discovery News s’est intéressé à ces questions dans un reportage, notamment par le cas de Marlise Munoz. Un cas qui a divisé les États-Unis.

«En autant que nous puissions contrôler la transmission de sang au foetus et nous assurer que la mère obtient les éléments nutritifs et l’oxygène dont elle a besoin, il n’y aura pas de problèmes», a lancé le Dr R. Phillips Heine, spécialiste de la maternité à la Duke University, à la journaliste Sheila M. Eldred.

Reste que tout ne se fait pas sans risques.

En effet, étant donné que le cerveau ne contrôle plus les mécanismes automatiques du corps (respiration, température, etc.), ce sont la technologie et les médecins qui doivent y suppléer. Dans ces circonstances, la mère est susceptible de contracter différentes infections et le diabète de grossesse.

La façon dont décède la mère et la vitesse à laquelle arrivent les soins peuvent aussi venir brouiller les cartes. Une heure d’inactivité cérébrale, sans assistance quelconque, peut avoir un impact marqué sur le bébé.

Mentionnons que les cas comme ceux-ci sont rares, bien qu’impressionnants. Entre 1982 et 2010, une étude citée par Discovery News a dénombré 30 cas de femmes enceintes en état de mort cérébrale. Mais seulement 12 de ces enfants sont nés et ont survécu.

Depuis, les quelques cas comptabilisés se sont tous bien terminés, signe que le progrès ne s’éteint jamais.

Le labo du journalisme scientifique est un blogue tenu par des étudiants en journalisme scientifique dans le cadre d'un cours de l'Université Laval.

Je donne