J’aime les livres, j’aime la science. Ça, vous le savez déjà. Mais voilà, mon amour des livres et de la science ne s’arrête pas là. Comme j’ai également un petit penchant pour les défis (petits ou grands, toujours ludiques!), j’ai décidé qu’en ce 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, j’allais me lancer: au cours des 12 prochains mois, je m’engage à lire 12 livres à saveur scientifique.

Bon, je vous entends déjà... 12 livres en 12 mois, c’est bien peu! Mais c’est déjà un début, et ceux qui me connaissent savent que je suis pleine d’ambition. Je vous promets donc quelques surprises!

Et pour ceux qui douteraient du choix de mes lectures (euh… des livres scientifiques, vraiment?!), je vous rassure: la science est partout! Tiens, juste pour vous donnez un exemple… Je suis en train de lire l’enquête très documentée —et excellente!— de Juliet Macur, reporter au New York Times: Cycles de mensonges —Grandeur et décadence de Lance Armstrong . Comme vous probablement, je me disais que j’allais en apprendre davantage sur le vélo (une autre de mes passions!) et la détermination (!) de certains coureurs cyclistes. Mais non! Après une centaine de pages, je m’aperçois qu’un petit cours de chimie en accéléré me serait finalement plutôt salutaire pour réussir à distinguer les divers cocktails chimiques ingurgités par des dieux de la petite reine. Évidemment… je plaisante, mais vous voyez où je veux en venir! De la science, vous en consommez déjà sans trop le savoir.

Et je ne vous dis pas encore... J’ai bien l’intention de vous entraîner avec moi! Je ne sais pas encore la forme que ça prendra (je prends avec plaisir vos suggestions dans la zone des commentaires), mais une chose est sûre, je veux vous lire aussi! J’aimerais que vous partagiez ici votre liste de lecture pour la prochaine année, vos coups de cœur, vos appréciations (ou non) des livres que vous aurez vous-même choisi de lire, et plus encore! Cet espace vous appartient donc aussi!

Bon, je vous laisse. Un premier livre m’attend. Parce que j’en ai beaucoup entendu parler, en termes plutôt flatteurs, parce qu’il traite de cancer et qu’il s’adresse à un public jeune (une combinaison plutôt inusitée, non?) j’ai choisi comme première lecture, le roman Nos étoiles contraires de John Green.

Et vous, quelle sera votre première lecture?

À bientôt!