orgeuil.png
En 1864, une pluie de météorites cribla les environs de la commune d’Orgueil dans le Tarn-et-Garonne. Cette région, située un peu au nord de Toulouse, reçut ce jour-là, par caillou interposé, un témoignage éloquent. Les nombreux fragments de météorites recueillis racontent les premiers instants de notre système solaire.

La météorite d’Orgueil (un singulier qui regroupe l’ensemble des échantillons) est d’une importance exceptionnelle. C’est la première météorite chondrite carbonée a être recueillie. La rareté de ce type de météorite en fait un spécimen remarquable en soi. La météorite constitue au point de vue scientifique un des plus intéressants objets célestes à être tombée du ciel, au sol et à être recueillie.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les études réalisées établissent qu’il s’agit sans doute d’un fragment de comète. On y trouve des acides aminés, une des bases constituantes de la vie. L’analyse isotopique a révélé la présence de grains de matière étrangère au magma de poussière et de gaz qui enfanta le système solaire. Ce qui frappe également et ce qui contribue à l’originalité de la météorite c’est qu’on y remarque une importante quantité d’eau (20%) qui ne provient d’aucune façon de la Terre. La présence de cette eau a une conséquence fâcheuse. L’eau s’élimine lentement et la météorite peu à peu tombe en poussière.

Pour ajouter à la singularité de la météorite, les analyses ont établi que sa composition chimique est la même que celle du Soleil, si on écarte l’hélium, l’hydrogène et quelques gaz rares présents dans l’atmosphère de l’étoile. La météorite d’Orgueil s’est donc formée il y a plus de 4,5 milliards d’années, au même moment que la Terre et les autres planètes.

*****

Environ 1500 personnes habitent la commune d’Orgueil. Il ne s’y trouve bien sûr plus de témoins oculaires de l’époque de la chute, mais le maire actuel, monsieur Michel Meesseman, qui est né à Orgueil et à qui ses grands-parents lui ont narré le jour où la météorite chuta, me recevra fin juillet pour partager ses souvenirs.

Il sera également intéressant de connaître les sentiments et la perception que cet événement mémorable a laissés dans l’esprit des Orguellois et des Orguelloises

Qu’est-ce que ça fait de savoir que ce témoin céleste est tombé, pas dans l’océan ni dans des régions inhabitées, mais tout près. Il y a bien des motifs pour les gens de la région, de s’enorgueillir que le ciel leur soit littéralement tombé sur la tête en annonçant la naissance du système solaire.

La suite au mois d’août.

Je donne