hubertetmarie.jpg
Vous aimez l’astronomie. L’astronomie est pour vous une passion familiale. Vous aimeriez faire un voyage reposant. L’Europe et particulièrement la France vous intéressent. Au mois d’août, c’est dans le Gers qu’il vous faut aller. Chaque année, depuis près d’un quart de siècle se tient un festival d’astronomie et de culture scientifique exceptionnel, parrainé par notre ami Hubert Reeves.

Le Festival est un véritable feu roulant d’activités de toutes sortes, ouvert à tous, du simple curieux jusqu’à l’amateur le plus affûté. Tôt le matin jusqu’à tard le soir, d’intéressantes propositions d’activités sont offertes : des conférences, des ateliers pratiques, des séances d’observation, du bricolage pour les jeunes…

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Fleurance, commune de près de 7000 habitants accueille la majorité de ces activités. Au mois d’août, les festivaliers y convergent. Ils ont un intérêt soutenu pour le ciel, les étoiles, le cosmos. Ce qu’on en voit, ce qu’on en comprend, ce qu’on en pense et ce qu’on en fait. Des expositions d’œuvres d’artistes témoignent de l’appropriation que l’on fait de l’Univers qui nous entoure.

La parade des conférenciers.

Toute la semaine défilent sur la grande scène du centre culturel des conférenciers réputés qui eux aussi viennent se mettre au vert. Les échanges avec le public ne manquent pas. Parfois vifs, souvent abordés avec humour, les questionnements de toutes sortes stimulent la pensée et la réflexion des uns et des autres.

• Pour en savoir davantage, visitez le site du Festival ou téléchargez le programme.

*****

Vous passerez l’été au Québec. Qu’à cela ne tienne. Voici une liste non exhaustive d’organisations où vous trouverez aussi un accueil chaleureux et d’intéressantes propositions d’activités.

L’AstroLab du Parc national du Mont-Mégantic: Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic. Pour sa XXXIe édition, le festival poursuit cette année avec la formule des 6 vendredis d’observation à l’oculaire du 1,6 m. Du vendredi soir 18 juillet au vendredi 22 août, la première moitié de la nuit à l'OMM sera donc consacrée à l’observation avec le public, et les astronomes amateurs sont invités à venir partager leur passion et à installer leurs instruments près de l’observatoire.

Observatoire du Mont-Cosmos

Station scientifique Aster

Pavillon d’astronomie Velan

****

Fédération des astronomes amateurs du Québec

Je donne