La semaine dernière, la revue Science publiait une liste de 50 scientifiques sur Twitter. Rangée par nombre d’abonnés, cette liste a créé une petite controverse (sur Twitter, bien sûr) puisqu’elle ne contenait plus que quatre femmes. Qu’en est-il en français?

Faisons un petit test en construisant à partir de ce que nous avons de plus accessible: l’anthologie 2014 des blogues de science. Si on n’en garde que les chercheurs (à l’exclusion donc, des journalistes et des communicateurs) voici, par ordre alphabétique ceux qui ont un compte Twitter. Pouvez-vous nous aider à augmenter cette liste? Et faudrait-il favoriser, comme nos collègues anglophones, le nombre d’abonnés... au risque de n’avoir que les plus médiatiques au sommet?

Deux conditions: il ou elle doit être francophone... et avoir twitté ces dernières semaines!

Dernières modifications: 20 octobre: Quelques nouvelles suggestions nous sont parvenues mais n'ont pas encore été vérifiées et entrées dans cette liste. Patience!

Mise à jour, 10 octobre: La difficulté à configurer cette liste révèle jusqu'ici deux choses intéressantes. 1) Beaucoup de descriptions que certains twitteurs font d'eux-mêmes sont très floues, et ne sont dotées que d'un lien vers une page web spécialisée, destinée aux seuls collègues. 2) Les catégories ci-dessous reposent sur l'échantillon dont nous disposons pour l'instant. Faudrait-il revenir à une liste uniquement par noms, sans catégories? Et où s'arrête la définition de "chercheur"? Faudrait-il être plus exclusif?

Astronomie / Astrophysique

Biologie / Sciences de la vie

Chimie

Économie / Administration

Enseignement supérieur / Éducation

Génie / Informatique

Géographie

Histoire / Science politique

Langues / Linguistique

Physique / Mathématiques

Santé

Sociologie / Culture numérique

***

  • Les noms en caractères gras sont ceux qui figurent dans l'anthologie des Meilleurs blogues de science.
  • Les catégories correspondent aux spécialités de chacun, pas nécessairement aux sujets couverts dans leurs fils.