mars_bloge.jpg
Il y a 40 ans, deux sondes se sont posées sur la planète Mars. Leur but: y découvrir des formes de vie. Les sondes Vikings ont mené chacune de leurs côtés trois analyses de sol. Trois expériences dont les résultats n’on pu établir de façon certaine la présence de vie sur l’illustre planète. Il ne restait qu’a y retourner et approfondir les analyses. Et bien c’est ce que l’on n’a pas fait.

Depuis 40 ans on a bombardé Mars d’engins bardés d’instruments. Que mesurent-ils? La présence de vie? Bien non, il y a-t-il ou il y a-t-il eu de l’eau sur Mars? Régulièrement la NASA se glose d’un communiqué annonçant la présence d’eau sur Mars, très peu en surface, mais beaucoup dans le sous-sol. D’autres sondes mesurent la vitesse des vents, la température, la composition chimique de la mince atmosphère. Là on vient de renifler du méthane. Peut-être il y a-t-il des petites débites qui le produisent?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

On tourne autour du pot de confiture. Il aurait été possible depuis longtemps de localiser les réservoirs d’eau souterrains, de forer à des profondeurs significatives et d’analyser les échantillons en éliminant les fautes méthodologiques des expérimentations Vikings. Au contraire, on nous abreuve constamment de de résultats vaseux sans grande portée sur la question initiale: «i a tu de la vie sur Mars?»

Comme le dit mon cousin: «Sacristie! Pourquoi qu’ils niasent comme ça?». Il a raison de poser la question. Je ne connais pas la réponse. Si vous la connaissez la réponse, faites la savoir.

Supposons qu’on découvre ce qui semble être des crottes de souris sur le plancher au bas de l’armoire de cuisine. La seule chose à faire pour avoir le cœur net sur la présence de souris c’est d’y déposer un dispositif avec un nutriment pour attirer d’éventuels intrus et d’en capturer un. Non, ce qu’on fait on examine les «candidats» crottes de souris sous tous les angles. Pendant ce temps les souris dansent, et pour nous, l’exploration de Mars nous fait languir.

Parlant de nutriment. Début des années 1970, on ne savait pas grand-chose sur ce qui se passait à la surface de Mars. Nos télescopes nous montraient des zones sombres qui changeaient de teinte selon les saisons. On croyait y voir la présence de végétation. Les Soviétiques ont été les premiers à se poser sur Mars (sonde Mars 3). La sonde n’a survécu que quelques secondes. Elle fut engloutie par une tempête de sable. Tout de même, pour surprendre des créatures vivantes à la surface de la planète, ses concepteurs avaient imaginé un ingénieux et un peu naïf dispositif. Une trame s’abaissait, au bout duquel une petite quantité de nutriment (un fromage). Une caméra devait épier l’arrivée de bestioles, petites ou grosses, venues se régaler.

Alors, la vie, ça vient ou pas?

Je donne