Autre action

Blogue

Les Manchettes scientifiques d’Ariel Fenster

Symposium scientifique pour le public Lorne Trottier 2015

Ariel Fenster, le 24 septembre 2015, 12h37

Comme à chaque année à cette époque, l’Organisation pour la science et la société est fière de présenter le symposium scientifique pour le public Lorne Trottier, un évènement marquant dans la vie de l’Université McGill.

Symposium scientifique pour le public Lorne Trottier 2015
Cliquer sur la photo pour agrandir
Symposium scientifique pour le public Lorne Trottier 2015

Pour en savoir plus

L’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill présente des capsules hebdomadaires sur des sujets défrayant l’actualité scientifique. Plus de renseignements sur ces sujets, ou d'autres, d’intérêt général, sont disponibles en communiquant avec le professeur Ariel Fenster.

Organisation pour la science et la société de l’Université McGill
Montréal, Québec, Canada
Tél. : 514-398-2618
http://www.mcgill.ca/oss/

Le symposium, présenté au Centre Mont-Royal, 1000 Sherbrooke Ouest, à Montréal, réunit des experts éminents dans des domaines d’intérêt public. Ces dernières années, les sujets examinés ont été aussi divers que les traitements non conventionnels (Alternative Medicine, 2011), les nouvelles tendances alimentaires (Food : A Serving of science, 2012) ou les possibilités de vie extra-terrestre (Are We Alone? 2014). Cette année, sous le titre A question of evidence, le symposium se penche sur trois sujets qui ont alimenté régulièrement les médias, et l'intérêt du public : les vaccins, les OGM et les téléphones cellulaires.

Le 28 septembre à 17 h 30, pour discuter des vaccins, nous avons invité Paul Offit, directeur du Vaccine Education Centre à Philadelphie, ainsi que professeur de pédiatrie à l'Université de Pennsylvanie. Récipiendaire de plusieurs prix et auteur prolifique, le docteur Offit se consacre à lutter contre ceux qui dévient la science pour propager des idées sans fondements, telles que la relation qui existerait entre les vaccins et l'autisme. Le professeur Brian Ward, de l'Université McGill, nous présentera la perspective canadienne sur les vaccins.

Le 29 septembre, aussi à 17 h 30, deux autres invités contribueront au symposium Trottier 2015. Kevin Folta, Ph. D. est professeur et chef du département d'horticulture à l'Université de la Floride. Son programme de recherches se concentre sur l'étude du génome des petits fruits afin d'identifier les gènes associés à des traits importants, comme ceux du goût, ou de la résistance aux maladies. Kevin Folta consacre aussi une grande partie de son temps à la communication scientifique. Des activités qui l'amènent à lutter contre les fausses informations et les fausses peurs propagées par les alarmistes. Geoffrey Kabate, Ph. D. épidémiologiste au Albert Einstein College of Medicine, s'intéresse particulièrement à la perception des risques par le public et comment cette perception ne s'accorde souvent pas avec la réalité. Sa présentation Cell Phones and Brain Cancer : A Tale of Two Sciences examine le sujet pour montrer comment une menace, même non justifiée par la science, a plus d'impact que les données rassurantes provenant de chercheurs fiables. Les discussions (en anglais) seront animées par le professeur Joe Schwarcz, directeur de l'Organisation pour la science et la société.

Les présentations sont gratuites. Aucune réservation n'est nécessaire, mais le nombre des places est limité. Dans le cadre du symposium vous trouverez des activités connexes qui devraient vous intéresser.

Lundi 28 septembre de 13 h 30 à 15 h : Table ronde avec des universitaires, des experts du domaine et des membres des médias au Cercle universitaire de McGill, 3450 rue McTavish à Montréal. Les participants débattront des meilleurs moyens pour transmettre au public des informations justes, basées sur les faits, concernant notamment les vaccins, les OGM et les ondes électromagnétiques de basse fréquence. La discussion (en anglais seulement) sera animée par le professeur Joe Schwarcz, directeur de l'organisation pour la science et la société. Merci de confirmer votre présence.

Mardi 29 septembre à 12 h : Enregistrement en direct du podcast The Body of Evidence. Centre Mont-Royal, 1000 rue Sherbrooke Ouest à Montréal.

The Body of Evidence, un podcast consacré à l'examen des pseudosciences, fait appel à l'humour, et à la science, pour amener le public à penser de manière rationnelle, mais aussi à rire. Vous ne voudrez pas rater cet enregistrement en direct de The Body of Evidence, présenté dans un format d'une émission-débat de fin de soirée et animé par Dr Christopher Labos et Jonathan Jarry. Le podcast sera présenté en anglais.