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À partir des données sur la circulation routière recueillies par les villes de Québec et de Lévis dans le cadre du projet Mon trajet , j'ai analysé la circulation dans la région de Québec.

Ces données ont été recueillies par une application sur téléphone mobile permettant de suivre à la trace les déplacements des automobilistes. Ce qui est le plus merveilleux, c’est que cette information est disponible à tous, sur le site web de la ville de Québec.

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Pendant la durée de ce projet, du 28 avril au 18 mai 2014, 1 927 117 mesures de vitesse et de position des véhicules ont été obtenues. Environ 5000 personnes ont téléchargé cette application, mais seulement environ 2000 étaient des usagers réguliers. Comme il y a environ 500 000 véhicules immatriculés dans la grande région de Québec, cela ne représente qu’une petite partie des déplacements en automobiles. De plus, les données sont essentiellement des déplacements pendulaires ayant lieu en semaine pendant les heures de pointe (14 jours de semaine). Compte tenu de ces chiffres, la densité réelle des déplacements quotidiens est de l’ordre de 15 à 20 fois celle représentée par les cartes.

Il m’a été ainsi possible de créer en quelques heures des cartes représentant la densité de circulation, ainsi que la vitesse des voitures. La liste des trajets indique clairement les artères principales, mais aussi les rues secondaires qui sont utilisées pour contourner la congestion routière. Elle indique aussi les endroits où les excès de vitesse sont courants.

La comparaison avec les cartes des emplacements de radars indique qu'il y a une bonne corrélation, mais que ce n'est pas parfait, ce qui soulève des questions sur l'opportunité d'intervenir dans certains secteurs. De plus, cette analyse montre bien l'importance de telles données pour la gouvernance démocratique, car elles permettent aux citoyens de participer activement à la gestion de leur ville.

Pour plus de détails, lire mon billet.

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