read-body-language.jpg
La communication non-verbale nous en faisons tous et nous avons tous une petite idée de ce que ce terme représente. Pourtant, interpréter les éléments du langage non parlé n'est pas si simple et demande une réelle démarche scientifique. C'est ce que réalisent des psychologues, des sociologues ou encore des chercheurs en communication.

Nous associons souvent le fait de se tordre les doigts, à l'extériorisation d'un stress ou bien le fait de se toucher la nuque lors d'une conversation, à de l'embarras. Certains gestes ou expressions faciales nous semblent ainsi facilement interprétables et caractéristiques d'un état psychologique ou d'une personnalité. Mais est-ce bien aussi simple? Est-il si facile de se plonger dans la pensée et les ressentis d'une personne par la seule analyse de ses gestes ou de ses expressions de visages. C'est en tout cas ce que prétend la synergologie. Cette approche, qui se revendique comme scientifique, se décrit comme « une discipline dont l’objet est de mieux décrypter le fonctionnement de l’esprit humain à partir de son langage corporel, afin d’offrir la communication la mieux adaptée. Elle affirme également être ancrée dans un champ pluridisciplinaire au carrefour des neurosciences et des sciences de la communication ». Est-ce une véritable science universelle qui permettrait, si on la maîtrise, de lire dans les pensées de son interlocuteur, ou bien est-ce une approche pseudo-scientifique qui surfe avant tout sur la vague lucrative du développement personnel et de la communication? Pour répondre à cette question et mieux mesurer ce qu'est aujourd'hui l'étude de la communication non-verbale, nous recevons, Vincent Denault et Pierrich Plusquellec. Nos deux invités co-dirigent le Centre d’études en sciences de la communication non verbale du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Ils nous expliqueront pourquoi ils ont ressenti le besoin de créer un tel centre de recherche sur ce sujet au Québec et nous reviendrons avec eux sur la polémique déclenchée l'an dernier par une série d'articles de Patrick Lagacé dans La Presse qui dénonçait la synergologie comme une pseudo-science. Nos invités pourront enfin nous présenter quelques-uns des nombreux sujets d'études en communication non-verbale, ainsi que les outils de recherches utilisés dans ce domaine.

Cette semaine nous retrouvons nos chroniqueuses Marion Spée et Marianne Desautels .

Dans sa chronique d'actualités des sciences en début d'émission, Marion nous expliquera pourquoi tuer nos vieilles cellules pourrait nous aider à vivre plus longtemps et pourquoi vivre en haut d’un gratte-ciel rapprocherait de la mort… Elle nous dira également comment des revues scientifiques peuvent devenir une source d’information pour les braconniers.

En fin d'émission, juste avant le traditionnel agenda scientifique de Carine Monat , Marianne nous parlera de Ruby Payne-Scott, scientifique australienne, première femme radio-astronome et pionnière de cette science. On la connaît pour ses travaux à propos de l’influence du champ magnétique de la Terre et des éruptions solaires, mais elle était aussi une militante pour les droits des femmes. C'est la chronique Femmes en sciences!

Bonne écoute!

L'oeuf ou la poule ?, l'émission de vulgarisation scientifique, est diffusée tous les lundis à 20h, sur Choq.ca, la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission sur Choq.ca

Vous pouvez écouter les émissions précédentes sur notre page Choq.ca. Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur le Facebook et le Twitter de l'émission.