Autre action

Blogue

Ondes gravitationnelles

Le subtil murmure de l’espace-temps qui hurle!

Yvan Dutil, le 11 février 2016, 17h01

Rarement, a-t-on vu une telle anticipation pour une découverte scientifique. Depuis des mois, les rumeurs annonçaient cette découverte sans jamais le confirmer officiellement. Les scientifiques concernés utilisant la rhétorique usuelle des militaires face à une question au sujet de projets secrets : nous ne nions, ni ne confirmons!

L’attente était donc énorme et les espoirs n’ont pas été déçus. En grande pompe, on a annoncé la première observation directe des ondes gravitationnelles. Bien que l’on attribue généralement à Albert Einstein, en 1915, leur prédiction théorique en 1915, historiquement, c’est le physicien français Henri Poincarré qui a été le premier à soulever cette hypothèse en 1905.

Trou noir binaire
Trou noir binaire

Le fondement de la relativité est que pour avoir des lois physiques cohérentes, il faut que la vitesse de la lumière dans le vide soit une constante. La conséquence directe est que l’espace-temps n’est plus rigide, mais déformable. Dans ce contexte, la gravité est expliquée par une déformation de l’espace-temps. Les objets suivants des trajectoires rectilignes, mais dans un espace courbe. Une des conséquences de cette théorie est la prédiction de l’existence d’ondes gravitationnelles. Il s’agit de déformation de l’espace-temps se propageant dans l’espace.

La suite dans mon billet chez Voir