Autre action

Blogue

Science de l'éducation

L'enseignement des sciences

L'œuf ou la poule, le 20 février 2016, 19h06

Les sciences et leurs enseignements ont bien changé depuis La Leçon d'anatomie du docteur Tulp réalisé par Rembrandt en 1632. L'image du professeur patriarche et figure d'une autorité incontestable a, elle aussi, bien évolué. Pourtant, dans l'imaginaire populaire, l'enseignement des sciences demeure souvent associé à l'ennui et la rigidité.

L'enseignement des sciences
Cliquer sur la photo pour agrandir
L'enseignement des sciences

Bien loin de ces clichés, les audiences des vidéos de vulgarisation des sciences sur YouTube ou les taux de fréquentations des festivals scientifiques démontrent un réel intérêt du grand public pour les sciences. Alors comment rétablir un équilibre entre cet intérêt en dehors de l'école et l'enseignement des disciplines scientifiques?

Pour répondre à cette question, nous recevons Philippe Savard, enseignant de science et technologie au secondaire à l'école Le Vitrail à Montréal et chargé de cours en science de l'éducation à l'Université de Québec à Montréal. Partisan de l'enseignement par projet, il nous explique en quoi consiste cette technique et nous présente le projet de construction d'un robot qui a lieu à l'école le Vitrail. C'est également l'occasion pour lui de nous présenter cette école et en quoi les méthodes d'enseignement peuvent y être différentes. Nous évoquons aussi ce qui le motive à enseigner au secondaire et pourquoi il a choisi l'école Le Vitrail et l'enseignement par projet.

Cette semaine nous retrouvons nos chroniqueuses Marion Spée et Marianne Desautels.

Dans son actualités des sciences, Marion revient sur une triste nouvelle, mais heureusement totalement erronée! Contrairement à ce qu'ont relayé de nombreux médias, 150000 manchots ne sont pas morts bloqués par un iceberg. Mais alors où sont-ils? ... Retour sur une erreur médiatique. Elle nous parle également d'un préservatif aussi fin qu'un cheveu!

En fin d'émission, Marianne nous relate le destin flamboyant de la scientifique autrichienne, Hedy Lamarr. Tour à tour actrice, productrice de cinéma et cryptographe, nous lui devons un système de codage des transmissions utilisé par les Américains lors de la Seconde Guerre mondiale. Il rendait pratiquement impossible la détection d’une attaque sous-marine par l’ennemi. Hedy Lamarr a connu une fin dramatique mais la « technique Lamarr » est toujours utilisée pour le positionnement par satellite de nos jours. C'est la chronique Femmes en sciences!

Bonne écoute!

L'oeuf ou la poule ?, l'émission scientifique de Choq.ca, est diffusée tous les lundis à 20h sur la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission sur Choq.ca

Vous pouvez écouter les émissions précédentes sur notre page Choq.ca. Vous pouvez retrouver les chroniques de l'émission sur notre chaîne Youtube.
Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur le Facebook et le Twitter de l'émission.