profil_lolp.jpg
Émission spéciale pour la 50e de l’œuf ou la poule ! On vous présente les associations « cerveau en tête » et « les scientifines » ainsi que la youtubeuse de la chaîne Québécoise « scilabus ». On se retrouve lundi 6 juin, à 20h, en direct dans les studios de choq.ca. Vous retrouverez l'émission en balado-diffusion le soir même sur le site de la radio.

« Cerveau en tête » ou « Brain Awareness Montreal » a pour mission de sensibiliser le grand public sur la recherche en neurosciences et le fonctionnement du cerveau. Elle est présentée aujourd'hui par deux bénévoles, Thaïna Rosinvil et Delphine Fargues, toute deux étudiantes au doctorat en neurosciences. Lancée en 1998 par un groupe d'étudiant-es aux cycles supérieurs en neurosciences du centre de recherche de l'hôpital douglas de Verdun, l'association compte désormais des étudiant-es bénévoles des quatre universités Montréalaises. Ils organisent diverses activités comme des cafés scientifiques, les portes ouvertes de l'institut et hôpital neurologiques de Montréal. Ils participent également au Festival Eurêka chaque année au Vieux-port, mais aussi à la semaine internationale du cerveau. À cette occasion, ils font la tournée des écoles primaires et secondaires francophones et anglophones. N'hésitez-pas à vous impliquer, c'est toujours un plaisir de voir les jeunes allumés et ravis à la vue des cerveaux !

Ensuite, nous recevons Viviane Lalande, étudiante au doctorat à Polytechnique de l'Université de Montréal. Gagnante de la première édition du concours MT180 en 2012 au Québec, férue de vulgarisation scientifique, elle a lancé sa propre chaine youtube de science francophone : « scilabus ». On y découvre des questions du quotidien, des expériences, au fil d'anecdotes et d'histoire des sciences. Voyez plutôt : https://www.youtube.com/user/scilabus/videos Les chaînes youtube scientifiques francophones sont moins nombreuses que les anglophones, et qui plus est avec une femme à la réalisation et animation. Elle nous en dira plus sur son expérience et les coulisses de ses vidéos. Nous avons été conquis-es par la fraîcheur des termes et des sujets choisis, ainsi que par la qualité des recherches autour des expériences. Il ne s'agit pas de vous (ré-)expliquer la théorie de l'évolution, mais de savoir : « est-ce qu'on est vraiment plus grand le matin que le soir ?, comment faire chauffer plusieurs plats dans un micro-onde pour que tout soit chaud ?, ou encore l'une des plus populaire : comment le chat ronronne t-il ? » On passe un bon moment et on apprend en s'amusant ! Comme il faut du matériel pour filmer et réaliser les expériences, voici un site sur lequel vous pouvez contribuer financièrement à l'oeuvre de « scilabus » : https://www.tipeee.com/scilabus

En troisième partie, on échange avec Valérie Bilodeau, directrice des scientifines . Organisme à but non lucratif, depuis presque 30 ans, elles promeuvent les sciences auprès des jeunes filles dans un quartier moins favorisé que d'autres. Les jeunes filles acquièrent des outils pour prendre confiance et développer certaines compétences, utiles certes dans la démarche scientifique, et dans la vie de tous les jours. Grâce à un sondage effectué auprès des jeunes scientifines devenues grandes, on apprendra le devenir de ces jeunes femmes. On avait eu la chance de rencontrer les scientifines au festival Eurêka l'an dernier. Nous avions diffusé ce reportage dans l’œuf ou la poule. Elles seront là cette année ! Valérie nous explique quelle activité elles y proposeront. Vous saurez aussi comment il est possible de s'impliquer.

On termine l'émission avec la traditionnelle chronique de mathématiques de Nadia Lafrenière et Stéphanie Schanck. Elles ont étudié comment améliorer vos chances de rencontrer l'âme sœur grâce aux mathématiques ! Restez avec nous !

En fin d'émission, on vous a sélectionné quelques activités proposées au Festival Eurêka la fin de semaine du 10-11-12 juin.

Bonne écoute !

L’œuf ou la poule ?, l'émission scientifique de choq.ca, est diffusée tous les lundis à 20h sur la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission . Retrouvez les chroniques en vidéo sur notre chaîne Youtube . Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur facebook et twitter.