Autrefois, personne ne savait exactement ce qu’étaient les étoiles filantes. Nos ancêtres imaginèrent toutes sortes d’explications plus ou moins fantaisistes.

Pour comprendre ce que les anciens croyaient, imagine que la voûte céleste soit le couvercle d’un immense chaudron et que les étoiles y soient attachées. Tout autour du chaudron vivaient une foule de dieux. À cette époque, les humains, toujours imaginatifs, avaient recours à une multitude de divinités. Des dieux existaient pour un peu de tout. Un dieu s’occupait des récoltes, un autre des orages, un autre de l’amour... aucun ne manquait de travail. Donc, à cette époque, beaucoup de dieux veillaient sur le chaudron. Si tu avais vécu à ce moment, tu serais, toi aussi, dans le chaudron.

Des dieux curieux de savoir ce que tu fais soulèvent une fois l’an le couvercle pour t’observer. Ce faisant, le léger fil qui retient les étoiles fixées au couvercle se brise. Des étoiles se détachent et tombent vers toi. Elles deviennent alors ce que nous appelons des « étoiles filantes ».

Selon la légende, lorsque tu observes une étoile filante, tu dois rapidement faire un vœu. Le truc consiste à exprimer ton souhait avant que l’étoile ne s’éteigne et avant que les dieux n’aient refermé le couvercle. Ainsi, dit la légende, tu as la chance d’être entendu et d’être exaucé.

Extrait de Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ?