On a découvert une exoplanète semblable à la Terre et… toute proche. Proche, il faut le dire vite. Elle est située à un peu plus de 4 années-lumière de nous. L’année-lumière est la distance que parcourt un rayon de lumière en une année, ce qui équivaut à près de 10 000 milliards de kilomètres.

La lumière qui nous parvient de l’étoile propriétaire de cette exoplanète a parcouru plus de 40 000 milliards de kilomètres. Visiter cette exoplanète sera donc une très très longue expédition. Il faudra parcourir 275 000 fois la distance qui nous sépare de notre Soleil.

Nos technologies actuelles ne nous permettent pas de propulser un vaisseau à plus de 4 dixièmes de la vitesse de la lumière. Ce qui veut dire 12 000 kilomètres par seconde. La lumière, elle, file à 300 000 km/s. Atteindre cette exoplanète implique un voyage de près de 150 ans, si l'on prend en compte l’accélération et la décélération.

Alors, comment se préparer à une telle expédition ? Dans les prochaines semaines paraîtra mon dernier livre, qui aborde cette question. Je ne peux m’empêcher de vous offrir le texte de quatrième de couverture qu’a admirablement bien rédigé mon éditeur.

En route vers les étoiles. Texte de quatrième de couverture.

« C’était l’Amérique, puis la Lune, ce sera bientôt Mars et même les satellites de Jupiter. L’espèce humaine n’arrête pas d’aller de conquête en conquête pour élargir ses horizons. D’ici quelques centaines d’années, le système solaire pourrait être sillonné de navettes qui vont ravitailler des colonies établies un peu partout sur les astres voisins.

Et après ? Il n’y a pas de limites à l’imagination.

Ce livre original raconte aux jeunes de 10 ans et plus, comment pourrait se vivre le grand saut hors du système solaire. Un voyage — sans retour — qui va durer des siècles, à bord d’un vaisseau spatial semblable à une immense noix de Grenoble.

Rêve ? Fabulation ? Folie ? En route vers les étoiles nous rappelle qu’un des principaux moteurs de la conquête spatiale est la créativité. Car c’est de cette façon que commencent les grandes aventures. Ainsi, les jeunes lecteurs sont invités à planifier, à leur façon, ce voyage dans l’espace en se faisant tour à tour architecte, urbaniste, ingénieur, psychologue, philosophe ou encore horticulteur.

Cet ouvrage mi-pédagogique mi-visionnaire initie aussi les lecteurs à la fabrication de maquettes. Comme le font toutes les agences spatiales du monde, il est utile de confectionner des maquettes de vaisseaux ou de bases spatiales avant de réaliser des projets de mission. Prêts pour le départ ? Voici votre premier passeport pour les étoiles ! Destination : Zarmina, une planète située à 20,3 années-lumière de la Terre. »

Prenons la route des étoiles !