Un nouveau venu de la communication scientifique a fait son apparition sur Twitter. Bienvenue au compte collaboratif @comscicomca.

 

Peut-être l’avez-vous remarqué. Le réseau social Twitter fourmille de comptes collaboratifs où des passionnés partagent leur expérience de la science durant une semaine : @realscientists, @biotweeps, @endirectdulabo, @wethehumanities, @labioaulabo, @astrotweeps et j’en passe. Des gens qui créent, des gens qui soignent, des gens qui ont les mains dedans, des gens qui cherchent et même des gens qui communiquent.

Deux comptes sont d’ailleurs dédiés aux communicateurs scientifiques : @iamscicomm dans les cercles anglophones et le tout nouveau @comscicomca dans la twittosphère francophone.

Tout juste lancé en septembre 2016, @comscicomca permettra aux muséologues, vulgarisateurs, enseignants, animateurs, journalistes, illustrateurs, ainsi qu’à tous les autres acteurs de la communication scientifique de partager leur métier, directement avec le public. Marion Sabourdy, de La Casemate à Grenoble a inauguré le compte le 26 septembre. Et Hélène Carlettini, de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, prend le relais cette semaine.

Réflexions, interactions, rêves, défis, méthodes de travail, réussites : on veut savoir qui vous êtes, quels sujets vous passionnent, comment vous les mettez en œuvre. Et ce, où que vous soyez sur la planète.

Plus on est de fous, plus la conversation sera passionnante.

L’équipe ComSciComÇa : Guilhem Boyer, Hélène Carlettini pour l’ACS, David Carter, Mathilde De Vos, Charlotte Launay et Didier Michel pour l’AMCSTI, Cécile Michaut, Brïte Pauchet et Marion Sabourdy

Dessinateur : Adrien Demilly

Ce billet est d'abord paru sur le site de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec.