Quelles sont les différences entre un danseur et un musicien ? Elles sont nombreuses et évidentes me direz-vous ! Eh bien certaines pourrez bien vous surprendre. Elles sont bien cachées dans la substance blanche du cerveau…

Une étude publiée par des chercheurs du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son à Montréal, suggère que les réseaux de neurones des danseurs foisonnent dans de multiples directions, alors que ceux des musiciens se focalisent plutôt dans une direction. Rien d’étonnant si l’on en croit ses chercheurs. Les musiciens doivent exceller dans des mouvements très particuliers et précis avec seulement quelques parties de leurs corps (mains, bouches). Les danseurs, eux, doivent pouvoir diriger finement toutes les parties de leurs corps, tout en se synchronisant sur la musique perçue par leurs oreilles.

Pour en arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont utilisé une technique d’imagerie à résonance magnétique (IRM) particulière, l’imagerie en tenseur de diffusion. Pour nous expliquer cette technique et les observations de cette étude, nous recevons Chiara Giacosa, auteure principale de l'article et étudiante au doctorat à l’université Concordia.

Élyse Caron-Beaudouin revient sur son aventure dans l’Ouest canadien, où elle a œuvré pour mettre en place un projet de recherche visant à déterminer l'exposition de femmes enceintes à des contaminants issus de l'exploitation du gaz naturel par fracturation hydraulique. Cette région est une des plus développées industriellement, pourtant ce genre d'informations sur les niveaux de contamination n'existe pas.

Pour la chronique Mathématiques, Nadia Lafrenière et Stéphanie Schank nous parlent politique et élections ! Elles nous disent pourquoi on ne peut résoudre le problème du meilleur mode de scrutin en faisant référence au paradoxe de Condorcet. Elles s’attarderont surtout sur le mode de scrutin préférentiel : encore une fois, les choix à faire sont politiques... C'est ce qu'implique le théorème d'Arrow !

Comme toujours, l'émission s'achève avec la sélection de Carine dans l'agenda scientifique de la semaine !

Bonne écoute !

L’œuf ou la poule ?, l'émission scientifique de choq.ca, est diffusée tous les lundis à 20h sur la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission . Retrouvez les chroniques en vidéo sur notre chaîne Youtube . Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur Facebook et twitter.