Les séismes répliquent dans l'oeuf ou la poule ce soir .... Depuis le début du mois d'août et plus particulièrement ces dernières semaines, La Terre a tremblé à plusieurs reprises.

D’abord en Italie cet été, puis lundi 14 novembre, en Nouvelle-Zélande, sur l’île du Sud, un séisme de magnitude 7,8, selon l’Institut géologique américain, a déclenché une alerte au tsunami. Puis, un séisme estimé à 7,0 sur l’échelle de Richter a frappé jeudi 24 novembre la côte pacifique de l’Amérique centrale. Mardi 22 au Japon, un séisme de magnitude 7,4. Vendredi 25 novembre, c’est à la frontière nord-ouest de la Chine avec le Tadjikistan, qu’un séisme de magnitude 6,7 a eu lieu. Tout cela nous rappelle que sous nos pieds, la Terre n’est pas juste un énorme caillou qui flotte dans l’Univers, mais au contraire qu’elle bouillonne et vie à sa manière. Qu'est-ce qui fait trembler la terre ? Quel genre de contraintes s'exercent sur les plaques tectoniques jusqu'à provoquer des séismes ? Ce sont les questions que nous poserons à notre invitée Fiona Darbyshire chercheure au centre Geotop et professeure au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l’UQAM.

Mélissa Guillemette, journaliste à Québec Science , présente les principaux reportages que vous pourrez lire dans le numéro de décembre, comme contrôler des objets par la pensée ou la vie secrète des animaux par des chercheurs transformés en espions pour l'occasion.

Et la chronique Sciences et Littérature de Tristan Lamour qui atteint son point Goldwin et nous parle d'éthique en science et médecine avec comme point de départ, le livre "Les médecins maudits" de Christian Bernadac , sur les expériences médicales réalisées sur les déportés des camps de concentration nazis.

Comme toujours, l'émission s'achève avec la sélection de Carine pour l'agenda scientifique.

Bonne écoute !

L’œuf ou la poule ?, l'émission scientifique de choq.ca, est diffusée tous les lundis à 20h sur la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission . Retrouvez les chroniques en vidéo sur notre chaîne Youtube . Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur Facebook et twitter.