Vous souvenez-vous de ce cadeau, de ce jouet animé par une force invisible ? Il partait tout seul ; son mouvement semblait perpétuel. Mais pourquoi donc ?

Comment se fait-il que les blocs de l’échelle de Jacob ne se détachent jamais et ne tombent pas ? Le savez-vous, vous ? Êtes-vous capable de l’expliquer à vos enfants ? Et si c’était l’inverse qui se produisait. Et si c’était votre enfant qui vous dévoilait le secret de vos anciens jouets…

Lors du prochain 24 heures de science, l’équipe sympathique de Sciences en folie satisfera la curiosité des jeunes ingénieux. En effet, ce n’est pas une force invisible qui permet à cette petite voiture de partir sur les chapeaux de roue, mais la physique. Au travers d’expériences et de manipulations, une vingtaine d’enfants de 4 à 7 ans en comprendront l’astuce par eux-mêmes. Quelle découverte ! Et que dire de l’oiseau buveur. N’en déplaise aux magiciens, ce sont bien les lois de la thermodynamique qui le dirigent.

À l’aide de jouets très colorés, l’atelier fera explorer les utilisations ludiques de la gravité, de l’électricité et d’autres formes d’énergie. Comment faire rouler, balancer, tourner, dégringoler des jouets sans qu’ils se cassent ? Comment faire changer de couleur toute sorte de petits objets ? Les patenteux en herbe auront de quoi s’inspirer.

Mille fois mieux qu’une boite cadeau avec un livret d’instruction, cette activité du 24 heures de science permettra aux enfants d’interagir avec un animateur expérimenté et d’apprendre la science en s’amusant.

 

Par Cécile Crost