La démocratie représentative est un système dans lequel on est régulièrement amené à voter. Mais saviez-vous qu’on peut « truquer » les élections grâces aux mathématiques ? En quelques minutes, Antoine Houlou-Garcia vous présente toutes les astuces possibles qui vous permettront de ne plus jamais perdre une élection !

Retrouvez Arithm'Antique et plein d'autres choses passionnantes sur La Vie Des Classiques !

    Suivez Arithm'Antique sur Twitter , sur Facebook ou encore sur sa chaîne YouTube !

    Grâce à l’épisode 9 d'Arithm’Antique que vous pouvez regarder ci-dessous, vous saurez désormais comment gagner quasiment n’importe quelle élection ! Mais ce que vous n’aurez peut-être pas vu, c’est le lien entre la dernière méthode proposée dans la vidéo (diviser pour régner) et… le tennis !

    Eh oui, imaginez un match dont le résultat, en trois sets, est 7-6 0-6 7-6. Le vainqueur de ce match est celui qui gagne deux sets sur trois ; mais ce même vainqueur n’a en réalité gagné que 14 jeux contre 18 pour son adversaire. Pour gagner un match de tennis, il faut donc bien savoir répartir ses jeux : c’est ce qu’a fait le vainqueur de notre confrontation fictive puisqu’il a même réussi à optimiser son nombre de jeux gagnés. Son adversaire, à l’inverse, a laissé des forces bien inutiles dans le premier et le troisième sets. Un peu comme Hillary Clinton qui, malgré un nombre supérieur de suffrages en sa faveur, a perdu l’élection présidentielle américaine par le biais du découpage en Etats…

    Alors pour tout comprendre à la mathématique des élections, regardez la vidéo ci-dessous !