Si vous aviez l’occasion de rencontrer Albert Einstein, que voudriez-vous apprendre sur lui ? Dans le cadre du 24 h de science, la bibliothèque d’Acton Vale reçoit nul autre que ce célèbre personnage. Voici ce que vous réserve cette soirée.

 

Animateur connu et apprécié de la bibliothèque municipale d’Acton Vale, Louis Lavoie est cette fois-ci invité pour donner vie au célèbre scientifique Albert Einstein. Depuis 17 ans, M. Lavoie a donné vie à plus de 30 personnages historiques et leur a fait raconter leurs impressionnantes réalisations. Il a ainsi déjà personnifié Ludwig van Beethoven, Samuel de Champlain et Félix Leclerc… au grand plaisir des Valois.

Sophia Bédard, coordonnatrice de la bibliothèque, a eu la judicieuse idée de recevoir Einstein pendant le 24 h de science. Considéré comme l’un des plus grands génies de notre histoire, celui-ci a gagné un prix Nobel en 1921 pour ses travaux dans le domaine de la physique. 

 

Affiche "À la rencontre d'Albert Einstein"

Le théâtre au service de la science

« Einstein va parler de son enfance, de sa vie, et évidemment de ses découvertes, de ses questionnements et de ses recherches », dévoile Mme Bédard. Connaissez-vous la fameuse équation E=mc2 sans toutefois savoir ce qu’elle signifie ? Aimeriez-vous qu’Albert Einstein vous explique la théorie de la relativité générale ? Rien de mieux qu’un discours théâtral pour le découvrir ! Vous apprendrez aussi que le célèbre invité a largement lutté pour la paix, toute sa vie durant.

Aux dires de Mme Bédard, M. Lavoie est un artiste passionnant. Il vulgarise avec adresse les connaissances qu’il transmet et s’adapte très bien au grand public. « Les gens aiment beaucoup cet animateur », affirme-t-elle. Qui plus est, M. Lavoie se présente en habits d’époque, ce qui ne manque pas d’intérêt pour son auditoire.

Curieux de découvrir ce célèbre physicien ? Einstein vous attend le vendredi 12 mai à 19 h à la bibliothèque municipale d’Acton Vale. Ne relativisez pas trop longtemps... et réservez votre place !

 

Par Élise Cossette