C’est officiel, le mois de décembre est arrivé, ce qui veut dire qu’on peut parler de Noël ou plus précisément qu’il est temps de vous offrir ma liste de suggestions de livres scientifiques à offrir pour Noël. Un bon livre de science c’est un cadeau qui vient nourrir notre soif de découvertes, remettre en question notre vision de l’univers ou même réveiller la curiosité d’enfant qui hiberne dans notre quotidien. Rien de moins.

Vincent Jase croit qu'il n'y a pas de meilleur cadeau qu'un livre et pour les passionnés de science et les curieux, voici 5 suggestions qui feront des heureux !

#1 Petite excursion dans le cosmos (Astrophysics for people in a hurry) de Neil deGrasse Tyson

Neil de Grasse Tyson est le meilleur vulgarisateur scientifique de sa génération, il est le Carl Sagan du 21e siècle. Dans ce livre, on explore la mécanique de l’Univers au travers d’idées complexes et parfois abstraites, mais l’auteur parvient à les rendre accessibles à un grand public. Ce qui fait toute la force de Neil degrasse Tyson c’est son humour et l’émerveillement contagieux qu’il communique face aux secrets de l’Univers. C’est mon coup de cœur de l’année et je recommande cette lecture sans aucune réserve.

#2 Et si … ? (What If ?) de Randall Munroe

Livre beaucoup moins sérieux que ma première suggestion, mais pourtant il partage cette même curiosité bon enfant qui me charme dans un ouvrage de vulgarisation scientifique. L’auteur est le bédéiste à l’origine du site xkcd, une de mes pages préférées sur internet avec son style minimaliste, mais son contenu à la fois geek, scientifique et philosophique. Randall a travaillé pour la NASA avant de devenir bédéiste et auteur à temps plein. Dans ce livre, l’auteur répond à certaines des questions farfelues qu’il a reçues au fil des années dans sa boîte courriel avec tout le sérieux d’un savant fou. Qu’est-ce qui arriverait si on faisait voler un avion sur chacune des planètes du système solaire ? Qu’est-ce qui arrive si on essaye de frapper une balle de baseball lancée à 90 % de la vitesse de la lumière ? Combien de briques LEGO sont nécessaires pour bâtir un pont entre New York et Londres ? Des questions absurdes, mais des réponses scientifiques sérieuses, quoiqu’empreintes d’humour. Et si…? est le genre de livre qu’on laisse trainer sur la table à café ou dans la salle de bain et qui se lit tout seul. Je recommande ce livre pour tous et je crois sincèrement que le côté loufoque (mais scientifique) saura plaire même aux plus jeunes, dès l'âge de 10-12 ans.

#3 Freakonomics (disponible en français et en anglais sous le même titre) par Steven D. Levit et Stephen J. Dubner

Dans ce livre les auteurs, un économiste et un journaliste, utilisent des outils statistiques et économiques pour porter un regard différent et parfois controversé sur le monde qui nous entoure. On n’étudie pas ici l’économie des marchés, mais on utilise plutôt l’économie à plus petite échelle, celle de l’humain. Ce livre explore la manière dont des incitatifs moraux, financiers et autres guident la manière dont les gens agissent… Les auteurs aiment choquer, mais c’est ce que je cherche dans un bon livre, une lecture qui remet en cause ma vision du monde. Quel lien entre l’adoption du droit à l’avortement et la baisse du taux de criminalité 15 ans plus tard ? Votre agent immobilier a-t-il réellement votre réussite à coeur ? Pourquoi faire payer une amende à des parents qui viennent chercher leur enfant en retard à la garderie n’est pas une stratégie gagnante ? Je dois dire que les auteurs se permettent parfois d’être un peu cavalier avec le lien entre la corrélation et la causalité, surtout quand ça satisfait l’histoire qu’ils sont en train de tisser. Il faut en prendre et en laisser, mais le livre est drôle, intéressant et va vous amener à voir le monde un peu différemment. C’est assez pour que je le recommande chaudement.

#4 Should we eat meat ? (disponible seulement en anglais) par Vaclav Smil

Comme l’année dernière, je termine ma liste par une suggestion de livre que j’ai beaucoup apprécié, mais qui ne conviendra pas à tout le monde. Force est d’avouer que cette lecture est parfois un peu aride, pourtant le sujet et le traitement qu’en fait l’auteur sont vraiment intéressants. Je préface ma critique du livre en confessant que je ne suis pas végétarien, pas du tout, je mange probablement trop de viande, mais vous allez voir un thème récurant : j’aime une lecture qui remet en cause ma vision du monde. L’auteur présente une analyse nuancée et basée sur la littérature scientifique des impacts sur la santé, sur la société et sur l’environnement de la consommation de viande. On voit trop souvent ce genre de question se résumer à des pamphlets biaisés pour ou contre le végétarisme. La conclusion de l’auteur est que la viande est importante en petite quantité à une alimentation équilibrée, mais que notre rythme de consommation dans le monde occidental pose plusieurs problèmes. Le livre offre également plusieurs recommandations pour une transition vers une agriculture et un élevage plus durables et écologiques. Peu importe votre opinion sur le sujet, je recommande cette lecture si vous avez le gout de relever le défi... Si c’est un sujet qui vous intéresse, cette lecture m’a tellement plu que je vais essayer de m’en inspirer pour une série de quelques vidéos durant l’année 2018.

Finalement, pour les plus jeunes, je recommande un abonnement à l’un des magazines des Débrouillards. Il y en a pour tous les âges : les Explorateurs pour les 6 à 9 ans, Les Débrouillards pour les 10-14 et finalement Curium pour les 14-17 ans. Reportages, expériences à faire à la maison, bandes dessinées et beaucoup plus, ces magazines ont contribué à éveiller ma curiosité et mon intérêt pour les sciences il y a déjà 25 ans et ils continuent de le faire pour la prochaine génération de petits scientifiques.