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Tout le monde a entendu parler du nombre d’or sans forcément savoir ce qu’il est. Antoine Houlou-Garcia vous fait voyager dans sa construction mathématique et vous montre qu’on peut le retrouver dans l’architecture aussi bien que dans la nature… ou pas ! Retrouvez Arithm'Antique et plein d'autres choses passionnantes sur La Vie Des Classiques !

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    Si vous avez trouvé de quel tableau est issue cette forme géométrique cristalline, bravo à vous ! Sinon, regardez à nouveau la vidéo ci-contre et vous la verrez apparaître au côté d’un certain Luca Pacioli, ce franciscain inventeur de la comptabilité mais aussi grand promoteur du nombre d’or. Eh oui car le nombre d’or était très peu utilisé par les Anciens, bien qu’ils le connussent sous le nom de proportion harmonieuse, et ce n’est qu’avec la Renaissance que sa renommée a littéralement explosé. Aujourd’hui, de nombreux mathématiciens tentent d’expliquer la nature par le biais de ce nombre, mais il faut bien reconnaître que c’est une douce illusion. Par ailleurs, des artistes l’utilisent pour composer leurs œuvres : sans tomber dans l’excès et la surinterprétation, il est fort probable que Bartók ait utilisé le nombre d’or pour créer des rythmes harmonieux. De certaine en revanche, Xenakis et Le Corbusier se sont penchés sur son utilité en musique et en architecture. N’oublions pas que le premier était l’assistant du second avant de se consacrer à la musique. Enfin, voici ce que la divine proportion évoque chez Paul Valéry dans son Cantique des Colonnes :

    Filles des nombres d’or,
    Fortes des lois du ciel,
    Sur nous tombe et s’endort,
    Un Dieu couleur de miel.

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