"Je voudrais voir le monde dans un grain de sable, Et le paradis dans une fleur sauvage, Tenir l’infini dans la paume de ma main, Et voir l'éternité durer une heure." -William Blake
Dans cette deuxième partie de notre voyage spatio-temporel virtuel (dont la 1ère partie est à lire ici), consacrée à notre rapport face au Temps, je vous ai réservé une place dans mon TARDIS numérique pour explorer la folle Histoire de l'Univers, depuis ses balbutiements quantiques jusqu'à son inexorable mort thermique, ainsi que les différentes manières d'en représenter les nombreuses péripéties... Allons-y !

Le projet Big History (David Christian, Bill Gates, 2011)

Pour appréhender les enjeux auxquels fait face notre espèce, il est nécessaire de comprendre les processus qui ont fait de nous ce que nous sommes, ainsi que notre place dans l'univers. Comment rendre cette histoire accessible à tous? Un projet d'une telle ampleur existe, et mérite à mon sens d'être mieux reconnu. C'est le Big History Project.

Le but? Un projet collaboratif pour donner à des étudiants de lycée un survol exhaustif de l'histoire de l'univers, du Big Bang à l'Internet.

Pour avoir une bonne idée de la nature de ce projet ambitieux, je laisse la parole à l'un de ses plus illustres promoteurs, l'historien David Christian, qui dans la vidéo ci-dessous nous dresse un portrait cohérent et fascinant de la Big History. En 18 minutes s'il vous plaît.

Le Big History Project est parti d'un constat simple: de nos jours, l'éducation est devenue trop fragmentée. Mathématiques, Sciences, Histoire... Les élèves apprennent des faits qui n'ont à première vue pas de connexions entre eux. Un changement de paradigme dans le système éducatif était donc nécessaire.

Financé par Bill Gates himself, Big History est un cours gratuit et disponible en ligne (sous réserve d'inscription sur le site du projet, pour l'instant), en 10 unités thématiques, du Big Bang au futur de l'humanité, en passant par l'apparition de la vie, le développement des civilisations, l'accélération des changements...

Pour l'avoir testé personnellement, j'ai été surpris et charmé par la qualité et la variété des sujets proposés, ainsi que par la clarté de l'interface, dans le style d'un livre illustré sur Ipad ! Je pourrais passer des heures à parcourir les différents articles...

Mais ça ne s'arrête pas là ! En parallèle à ce cours, grâce à la magie du HTML5, une gigantesque frise numérique interactive, Chronozoom, a été créée en partenariat avec les laboratoires de Microsoft et de l'université de Berkeley et de Moscou. Vous pouvez explorer à souhait la version bêta de ce site par ici !

Le calendrier cosmique (Carl Sagan, 1980)

Et si on ramenait les 13.8 milliards d'années de l'histoire de l'univers à un an ? C'est ce que propose Carl Sagan (oui, encore lui) pour la première fois dans son best-seller The Dragons of Eden (Prix Pullitzer 1977). Une idée brillante, puisqu'elle permet de conceptualiser des échelles de temps totalement inimaginables à notre niveau ! A ce rythme, chaque jour du calendrier représente 37 millions d'années. Ainsi, le Big Bang se produit le 1er Janvier à 0h01 (bonne année!), et la Terre arrive le 14 Septembre. Les dinosaures se font déplumer le 30 Décembre. Quant à l'Homo Sapiens? Associable comme il est, il n'arrivera pas avant le 31 Décembre à 23h56. Toute notre Histoire est donc condensée dans les 4 dernières secondes de l'histoire cosmique. Ça laisse songeur...

Le calendrier cosmique a été popularisé plus tard grâce à la géniale série de documentaires Cosmos, dont voici un extrait: Carl Sagan - Cosmos - Cosmic Calendar

Une version papier et poster de ce calendrier est aussi disponible à cette adresse (en français): http://www2.iap.fr/users/alfred/calendrier.html

Du Big Bang à nos jours, échelle temporelle animée (John Kyrk, Uzay Sezen, Université de Géorgie, 2013)

"Il semble que l'univers ait vu le jour suite à un événement singulier, 'une époque telle que le temps lui-même n'existait pas auparavant' " - Sean Carroll

C'est par cette citation du célèbre cosmologiste que l'on est accueilli sur la page. Et on n'en est pas à notre dernière surprise. Car cette animation est à la visualisation du temps ce que "Scale of the Universe 2" est à l'espace. Une frise interactive incroyablement riche et visuellement étonnante, qui nous offre un voyage haut en couleur, rempli de bonus cachés (n'hésitez pas à cliquer partout !), à travers les grands événements qui ont marqué l'histoire du monde. A ne manquer sous aucun prétexte !

L'aventure commence ici: From The Big Bang to Today: timeline of evolution (cliquer sur le triangle rouge puis le glisser vers la droite)

Exploring time (Twin Cities Public Television, Red Hill Studios et NHK, The Science Channel, 2007)

Exploring time est moins une histoire de l'univers connu qu'un voyage à travers les échelles de temps naturelles ainsi que notre rapport face à elles. Dans cette série de mini-reportages en 17 épisodes (2h en tout), des phénomènes aussi variés que le pliage des protéines, les courants marins ou l'expansion de l'univers vous seront expliqués en liaison avec leur durée, du temps de Planck aux milliards d'années.

L'intégralité des épisodes est à regarder ici (en anglais): Exploring Time

Graphique chronologique depuis le Big Bang jusqu'à la mort thermique de l'univers (Wikipédia)

De toutes les représentations du temps, la frise chronologique est la plus répandue. Mais comment montrer de manière lisible 13,8 milliards d'années d'évolution cosmique? Grâce à une échelle logarithmique bien sûr ! (c'est-à-dire en utilisant les puissances de 10)

PS: Un listing détaillé de tous les événements géniaux de l'univers (TOUS) est à lire ici (en anglais) : Wikipedia - Detailed logarithmic timeline La frise est de plus interactive et en prime, vous aurez un aperçu de la fin de l'univers. Ambiance !

Du Big Bang au Vivant (Hubert Reeves, Jean-Pierre Luminet, 2010)

Quoi de mieux que de se laisser bercer par l'histoire du monde narrée par les voix envoûtantes d'Hubert Reeves et de Jean-Pierre Luminet ? La réponse est rien. C'est ainsi qu'est né ZE projet francophone et multiplateformes "Du Big Bang au Vivant". Celui-ci a pour but de rendre limpides et accessible à tous les fondements de la cosmologie moderne. Si vous vous posez des questions sur nos origines, il y a de fortes chances que ce projet en réponde à certaines !

L'Histoire de l'Univers en 250 mots au plus (Eric Schulman, 1997)

Eric Schulman est un sacré zigoto. Astrophysicien et humoriste, il a écrit pas mal d'articles rigolos dans le célèbre magazine "Annals of Improbable Research" (par les organisateurs du prix Ig Nobel), tous lisibles par là. On retiendra en particulier le brillant "How to write a Scientific Paper" ou encore "l'Histoire de l'Univers en 250 mots au plus" :

Fluctuation quantique. Inflation. Expansion. Interaction nucléaire forte. Annihilation particule anti-particule. Production de deutérium et d'hélium. Perturbation de densité. Recombinaison. Radiation du corps noir. Contraction locale. Formation d'amas galactiques. Reionisation. Relaxation brutale. Virialisation. Formation des galaxies. Fragmentation turbulente. Contraction. Ionisation. Compression. Hydrogène opaque. Formation d'étoiles massives. Ignition du deutérium. Fusion de l'hydrogène. Epuisement de l'hydrogène. Contraction du noyau. Expansion de l'enveloppe. Fusion de l'hélium. Fusion du carbone, de l'oxygène, du silicone. Production du fer. Implosion. Supernovae. Projection de metaux. Formation des étoiles. Supernovae. Formation des étoiles. Condensation. Accrétion planétaire. Différentiation planétaire. Solidification de la croûte. Expulsion des gaz volatiles. Condensation de l'eau. Hydrolyse. Production d'ozone. Absorption des ultraviolets. Protozoaires photosynthétisants. Oxydation. Mutation. Sélection naturelle et évolution. Respiration. Différentiation céllulaire. Reproduction sexuée. Fossilisation. Animaux terrestres. Extinction des dinosaures. Règne des mammifères. Glaciation. Apparition de l'homme. Domestication. Surplus alimentaires. Civilisation! Invention. Exploration. Religion. Guerre. Grandeur et décadence des empires. Exploration. Colonisation. Impôts abusifs. Révolution. Constitution. Elections. Expansion. Industrialisation. Rebellion. Déclaration d'indépendance. Invention. Production de masse. Urbanisation. Immigration. Guerre. Société des Nations. Suffrage universel. Dépression. Guerre. Explosions nucléaires. Nations Unies. Exploration spatiale. Assassinats. Sorties lunaires. Déprime. Informatique. Economie mondialisée. Terrorisme. Expansion de l'Internet. Réunification. Dissolution. Création du World Wide Web. Composition. Extrapolation?

Ce texte a eu un certain succès lors de sa parution. Il a été traduit dans plus de 30 langues, et des versions totalement délirantes de l’œuvre ont vu le jour ! Toutes les versions sont à consulter ici. Mention spéciale à la version Wiki, avec les définitions de tous les mots, à la version binaire, Morse, ADN, ou encore sous l'eau (!).

Our Story in 1 Minute (Melodysheep, 2012)

Si vous avez une minute à perdre, cette vidéo sera le meilleur usage que vous pourrez en faire. Et tant que vous y êtes, jetez un œil aux autres créations scientifico-musicales de Melodysheep, notamment la série des Symphony of Science, ça vaut le détour !

The History of the Universe in 10 minutes (bdwilson1000, 2012)

Si vous avez 10 minutes à perdre... Vous avez compris l'idée. Ce mash-up issu des plus beaux rendus de documentaires est un régal pour les yeux ! Et il faut avouer que la musique de M83 ajoute beaucoup à son charme. Duuude...

Cosmic Evolution (Harvard / Smithonian Center for Astrophysics, 2013)

Après quelques temps de réflexion, vous vous êtes décidés. Vous voulez TOUT savoir sur notre histoire. Connaître enfin l'état de l'art de la cosmologie contemporaine. Si vous n'êtes pas anglophobes, vous pourrez difficilement trouver mieux que ce site ! Divisé en plusieurs époques, de la soupe de particules primordiales au futur de notre espèce, et avec des vidéos, des animations et des suppléments techniques pour ceux qui en veulent vraiment, ce site très complet se lit presque comme un livre de référence...

Un pavé numérique à savourer ici

PS: Dans le même genre, en plus simple peut être, le site The Universe Adventure est aussi un excellent morceau de vulgarisation à mettre entre toutes les mains ! (aussi en anglais)

Beginning / A water projection (Grzegorz Nowiński, 2012)

En 2012, un grand nombre d'illuminés prédisent la fin du monde le 21 Décembre. Un contre-mouvement voit alors le jour, sous la forme d'un événement intitulé "Revocation end of the world". En introduction, le public a alors la chance d'assister à une histoire de l'univers condensée en 4 minutes, stylisée, sur un mur d'eau géant ! Chose remarquable, cette animation de qualité a été réalisée en... 2 semaines ! Enjoy...

Here is today (Luke Twyman, 2013)

Aujourd'hui. Un mois. Un an. Notre siècle. Notre millénaire. Notre époque. Notre Terre. La Vie. L'Homme. L'univers. Voici une fantastique animation en HTML5 qui illustre tout ça.

A noter que cette liste est loin d'être exhaustive ! N'hésitez pas à m'en faire découvrir :)

Bonus 1: History of the Minecraft universe (MasterYangLi, 2012)

De loin ma création préférée dans l'univers du célèbre jeu de construction, cette animation retrace avec humour les grands moments de la cosmologie Minecraftienne, du Block Bang au vivant, curieusement parallèle à la notre...

Bonus 2: le générique de "The Big Bang Theory" (Barenaked Ladies, 2007)

L'essentiel est là, difficile de faire plus condensé, non?