Les leçons de musique améliorent les performances académiques des enfants. Les habiletés cognitives telles que la mémoire à court terme, l’inhibition, la planification et le raisonnement sont rehaussées. Quant à elles, les leçons d’art visuel renforcent les mémoires spatiales et visuelles. C’est ce que conclut une étude longitudinale menée par des chercheurs néerlandais publiée en février 2018 dans le journal Frontiers in Neuroscience.

Les chercheurs ont étudié deux groupes d’élèves pendant 2,5 années. Les 147 élèves provenaient de différentes écoles aux Pays-Bas. Ils suivaient le programme scolaire régulier avec des cours supplémentaires de musique et d’arts visuels. La structure des cours de musique est née d’une collaboration entre des experts et le Ministère de la Recherche et de l’Éducation du pays.

Selon leurs observations, les élèves ayant reçu les cours de musique démontraient des capacités cognitives supérieures aux autres élèves. Les chercheurs concluent que ces capacités en influencent d’autres liées à des sujets complètement différents. Cela expliquerait pourquoi les performances académiques générales sont meilleures. « Les enfants qui ont reçu des leçons de musique ont montré un raisonnement basé sur le langage amélioré et la capacité de planifier, d'organiser et de terminer les tâches, ainsi qu’une amélioration des résultats scolaires », rapporte Dr Jaschke, l’auteur principal.

Un déclin mondial

Dans un programme scolaire chargé, l’enseignement de la musique se retrouve parfois au dernier rang parmi les autres sujets académiques. Le manque de financement est aussi un facteur aggravant. L’apprentissage d’un instrument de musique devient une activité de luxe.

Malgré les indications selon lesquelles la musique a des effets bénéfiques sur la cognition, la musique disparaît des programmes d'enseignement général.

Les chercheurs espèrent montrer l’importance de la musique et de l’art dans le développement humain. Aux Pays-Bas, la musique et l’art retrouveront leur place dans les écoles primaires d’ici 2020.