Nos ressources arrimées au programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ)

Le thème Médias et vie numérique fait partie du nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) et est abordé dès le 2e cycle du primaire.

En 5e année, les élèves s’interrogent sur les fonctions qu’ils attribuent au numérique dans leur vie. Ils réfléchissent notamment au fait que les expériences et les usages du numérique peuvent être positifs ou négatifs.


Fiches pédagogiques

Nous avons produit une série de 8 fiches pédagogiques gratuites qui abordent diverses facettes de la production de l'information à l'ère des réseaux sociaux.

En voici quatre qui traitent plus spécifiquement de l'environnement numérique et comment celui-ci influence notre mode de vie. Chacune de ces fiches propose plusieurs activités à faire en classe et est accompagnée d'une affiche « aide-mémoire » téléchargeable.


Affiches « aide-mémoire » pour la classe

Une série d'affiches « aide-mémoire » téléchargeables accompagne ces fiches.


Infographies

En image et en quelques mots, les questions à se poser pour distinguer le vrai du faux dans l'information!

Fausses nouvelles : les trucs du Détecteur de rumeurs

Six questions simples à se poser pour éviter de partager de fausses informations!

Affiche « aide-mémoire » : Les 6 trucs pour reconnaître une fausse nouvelle

Pour épingler dans la classe, cette affiche « aide-mémoire » ludique et colorée permet aux élèves de retenir les questions à se poser pour faire la distinction entre une vraie et une fausse nouvelle!

Liste de contrôle : Les 6 trucs pour reconnaître une fausse nouvelle

Pour être bien certain de ne pas oublier de vérifier certains indices, une liste à cocher avec tout ce qui doit être vérifié pour détecter les fausses nouvelles!


Des ateliers d'éducation à l'information pour vos élèves

Ces 2 ateliers initient les jeunes élèves du primaire au phénomène des fausses nouvelles! Ils apprendront à reconnaître les sources d'information fiables et crédibles, à faire la distinction entre un fait et une opinion et à se poser les bonnes questions face aux informations douteuses.

Départager le vrai du faux sur le Web 1 - À la recherche d’indices

Premier volet de cet atelier en deux temps s'adressant aux élèves du primaire dès la 3e année. Les jeunes y apprendront les réflexes essentiels à acquérir pour départager les vraies et fausses informations qui circulent sur le Web!

Départager le vrai du faux sur le Web 2 - Ateliers pratiques

Informations, opinions, fausses nouvelles. Il y a de tout sur Internet. Pas facile de s'y retrouver. Avec cet atelier, les jeunes apprendront à vérifier les informations qu'ils trouvent sur le web pour s'assurer qu'elles soient fiables.


En vidéo

Ces courtes capsules, créées durant la pandémie de Covid-19 à l'intention des jeunes élèves, abordent de façon ludique différents éléments qui permettent d'évaluer la fiabilité de l'information.

Qui est cité?

Avant de croire n’importe quoi, il faut vérifier : qui est-ce qui parle? Vanessa te donne quelques trucs pour savoir si tu peux te fier à ta source!

Tes émotions te jouent des tours!

Avant de céder à tes émotions, il faut vérifier ce que tu lis! Vanessa y va de ses conseils pour déjouer tes émotions et mieux détecter les fausses nouvelles... qui sont souvent écrites de manière à te faire réagir!

C'est qui ta source?

Comment distinguer le vrai du faux sur le Web? Pas simple comme tâche! Vanessa te suggère de questionner tes sources d’information!

Une opinion c'est pas un fait!

Quelle est la différence entre un fait et une opinion? Vanessa t'explique comment éviter de tomber dans le piège de croire l’avis d’une personne sans connaître les faits réels.

La publicité est partout!

Pas toujours facile de repérer les contenus créés pour nous vendre quelque chose. Vanessa te donne des conseils pour identifier et débusquer les contenus publicitaires!


Pour aller plus loin

D'autres ressources pour vous aider à aborder ce thème avec vos élèves.

Lutte contre la désinformation - Les astuces du Détecteur de rumeurs

Découvrez nos ressources et nos outils pour lutter contre la désinformation. Au menu : des astuces pour détecter les fausses nouvelles, déjouer les théories du complot et comprendre le rôle de nos biais cognitifs qui nous font souvent tomber dans le panneau!


#VraimentVrai | Comment vérifier l’information

Une série de 4 capsules vidéo dans lesquelles des journalistes spécialisés en désinformation ou en science partagent leurs réflexions sur leur métier et des trucs pour vérifier l’information.


Pièges technologiques et désinformation

Nos raccourcis mentaux nous poussent à croire des informations qui confirment nos croyances, à penser que les vedettes disent toujours la vérité et à partager sans réfléchir les publications qui nous rendent émotifs. Mais dans un monde où l’information se consomme surtout en ligne, l’environnement numérique et les algorithmes participent aussi au phénomène. Voici comment.


Le balado du Détecteur de rumeurs

Le balado du Détecteur de rumeurs se consacre à la vérification des faits et cherche à mieux comprendre les phénomènes entourant la désinformation.

Chaque épisode déboulonne une rumeur ou des idées reçues sur des sujets aussi divers que la santé, la nutrition, l’environnement ou l’astronomie. C’est aussi l’occasion pour l’équipe du Détecteur de rumeurs et ses invités de livrer leurs trucs pour vérifier l’information scientifique. 

Animé par la journaliste scientifique Eve Beaudin, ce balado s’adresse à un public qui veut mieux s’informer et s’outiller contre la désinformation.


Anatomie des fausses nouvelles

Désinformation, canulars, propagande : Anatomie des fausses nouvelles vous présente en 13 courtes capsules vidéo les rouages derrière ces faussetés, ainsi que ce que la science connaît des raisons qui nous font si souvent tomber dans le panneau. Un projet réalisé en collaboration avec Savoir Média.