Autre action

Revue de presse

Observer dans le détail les changements de conformation des canaux ioniques

Geneviève Martel, le 6 septembre 2010, 18h14

Les canaux à potassium sont des protéines qui modifient constamment leur conformation pour réguler le flux de potassium (K+) entrant et sortant de la cellule.

Grâce à des techniques combinées de radiolyse et de spectrométrie de masse, des chercheurs de l’Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés (UMR7590, Paris), en collaborations avec des chercheurs de l’Université d’Oxford et du Synchrotron à Brookhaven, ont réussi à discerner les acides aminés impliqués dans les changements conformationnels ayant lieu lors du passage du potassium dans des canaux particuliers : les canaux à K+ à rectification entrante (Kir).

Ces travaux publiés dans Structure le 14 juillet 2010 ouvrent la voie à la création d’un modèle applicable à l’étude d’autres canaux ioniques

Identification des résidus qui changent de conformation.(© C. Vénien-Bryan)
Source de la nouvelle : CNRS