L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 3 décembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Médecin et bourreau

(ASP) - Quelque 40% des médecins américains disent qu’ils accepteraient de participer à l’exécution par injection d’un condamné à mort. Un geste qui entrerait pourtant en contradiction flagrante avec le serment d’Hippocrate, base de toute pratique médicale.

Et non seulement ce geste viole-t-il le serment que pose tout médecin à l’aube sa carrière -ce serment en vertu duquel, entre autres choses, il ne doit faire du mal ou contribuer à faire du mal à qui que ce soit- mais il viole aussi les guides de déontologie de la plupart des associations professionnelles de médecins.

Ce sondage étonnant est au coeur d’une étude parue dans la dernière édition des Annals of Internal Medicine. Et moins qu’un appui à la peine de mort, il faut plutôt y voir, écrivent les auteurs de l’étude, une ignorance étonnante du serment d’Hippocrate et des règles instituées par leurs propres corporations. En fait, seulement 3% des 413 médecins interrogés savaient que les grandes associations de médecins -dont ils sont tous membres- avaient déjà mené des luttes autour de la question épineuse de l’assistance aux condamnés à mort —et avaient conclu qu’un médecin digne de ce nom ne devrait participer d’aucune façon à une exécution.

"Cette question touche vraiment au coeur de la place spéciale que les médecins occupent dans la société", ajoute Peter Ubel, éthicien de la médecine à l’Université du Michigan. "Le manque étonnant de connaissances sur les règles leur interdisant de participer à une exécution par injection, jumelé à la capacité de prendre part à au moins certaines des actions nécessaires pour tuer un prisonnier, produit un résultat troublant." Faudrait-il enseigner aux médecins… la signification du serment d'Hippocrate?

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Et si le clonage...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site