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La défaite des nerds
(ASP) - Un scientifique, c'est quelqu'un qui s'habille en
blanc, est un peu cinglé, et porte une coiffure excentrique.
Tel est le portrait qu'en tracent le plus sérieusement
du monde des élèves australiens de 6 à 8
ans -un stéréotype amusant, mais pas rassurant
pour ceux qui tentent d'intéresser les jeunes à
la science.
Ce qui étonne les chercheurs des universités
Leicester et Curtin, en Australie, ce n'est pas le stéréotype
négatif. On sait qu'il est bien ancré dans de nombreuses
couches de la société. Ce qui étonne, c'est
qu'il soit déjà ancré à un âge
aussi peu avancé: six ans en effet, c'est à peine
assez vieux pour s'être forgé une opinion sur la
plupart des choses qui nous entourent. Si, dès l'âge
de six ans, un jeune voit un scientifique comme un nerd
qui passe trop de temps dans son laboratoire et "ne s'amuse
jamais", il n'est pas difficile d'imaginer qu'il n'aura
aucun goût d'en devenir un...
Les impressions négatives, précisent les chercheurs,
seront en effet renforcées à mesure que ces enfants
vieilliront.
"Capturer
l'imagination d'un enfant avant l'âge de 11 ans est crucial,
si l'on veut qu'il développe un intérêt durable
dans le sujet", déclare à la BBC la Dr Tina
Jarvis, du Centre national pour la formation des enseignants,
en Angleterre. " Si l'enfant n'a pas apprécié
la science avant cet âge, alors il pourrait bien ne jamais
l'apprécier, et le sujet aura peu de sens pour lui à
l'école secondaire."
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