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            au sommaire des capsulesLa défaite des nerds (ASP) - Un scientifique, c'est quelqu'un qui s'habille en
            blanc, est un peu cinglé, et porte une coiffure excentrique.
            Tel est le portrait qu'en tracent le plus sérieusement
            du monde des élèves australiens de 6 à 8
            ans -un stéréotype amusant, mais pas rassurant
            pour ceux qui tentent d'intéresser les jeunes à
            la science. Ce qui étonne les chercheurs des universités
            Leicester et Curtin, en Australie, ce n'est pas le stéréotype
            négatif. On sait qu'il est bien ancré dans de nombreuses
            couches de la société. Ce qui étonne, c'est
            qu'il soit déjà ancré à un âge
            aussi peu avancé: six ans en effet, c'est à peine
            assez vieux pour s'être forgé une opinion sur la
            plupart des choses qui nous entourent. Si, dès l'âge
            de six ans, un jeune voit un scientifique comme un nerd
            qui passe trop de temps dans son laboratoire et "ne s'amuse
            jamais", il n'est pas difficile d'imaginer qu'il n'aura
            aucun goût d'en devenir un... Les impressions négatives, précisent les chercheurs,
            seront en effet renforcées à mesure que ces enfants
            vieilliront. "Capturer
            l'imagination d'un enfant avant l'âge de 11 ans est crucial,
            si l'on veut qu'il développe un intérêt durable
            dans le sujet", déclare à la BBC la Dr Tina
            Jarvis, du Centre national pour la formation des enseignants,
            en Angleterre. " Si l'enfant n'a pas apprécié
            la science avant cet âge, alors il pourrait bien ne jamais
            l'apprécier, et le sujet aura peu de sens pour lui à
            l'école secondaire." Capsule
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