L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 8 octobre 2001



Retour au sommaire des capsules


Je t'échange un pirate informatique contre 3 écoutes téléphoniques

(ASP) - Compromis en forme de coup de poignard (dans le dos): le pirate informatique ne sera pas décrété terroriste. Mais les autorités américaines pourront épier toutes les conversations téléphoniques, si un projet de loi actuellement étudié est adopté.

Alors que la future loi anti-terroriste franchissait un nouveau pas vers son adoption à toute vapeur à Washington, les élus se préparaient à partir pour la fin de semaine avec un compromis dans les bras: ils laisseront tomber un article fort controversé, qui aurait transformé le pirate informatique, le hacker, en un criminel au sens fédéral du terme (lire cet article), ce qui l’aurait rendu passible de peines allant jusqu’à la prison à vie. En revanche, dans le même temps, les élus pourraient bien se retrouver être en train d’adopter une loi qui donnera de plus grands pouvoirs aux policiers pour épier des conversations téléphoniques et des échanges de courriels de personnes "soupçonnées d’activités terroristes".

Le puissant comité des affaires judiciaires de la Chambre des représentants, chargé d’étudier ce projet de loi, en a adopté à l’unanimité, jeudi dernier, une version modifiée qui inclut ces deux nouveaux facteurs. La loi "Fournissant les outils appropriés requis pour intercepter et bloquer le terrorisme", ainsi rebaptisé par rapport à sa version originale ("Loi anti-terrorisme") fera face à une troisième version, préparée par le Sénat américain, et pour laquelle les sénateurs se sont également mis d’accord. Chambre des représentants et Sénat vont donc, à partir de cette semaine, voter leurs versions respectives, puis travailler à les fusionner, après quoi il ne restera plus au Président Bush qu’à signer la version finale. S’il n’y a pas d’autres modifications d’ici là.

Les groupes de défense des libertés civiles ont continué tout au long de la semaine de protester contre le fait que cette loi soit préparée aussi vite, sans fournir le temps aux groupes concernés d’en débattre et encore moins de l’étudier. Mais jusqu’ici, leurs protestations n’ont pas semblé trouver beaucoup d’échos.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Lumière sur la peste noire


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site