L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 juillet 2001



Retour au sommaire des capsules


Douche froide au Loch Ness

(ASP) - Un géologue italien a versé une douche d'eau froide sur le monstre du Loch Ness. Selon lui, les phénomènes étranges rapportés par les témoins sont causés par des... tremblements de terre.

Le Dr Luigi Piccardi, du Centre d'étude de géologie de Florence, soutient en effet que la zone sismique la plus active du Loch Ness est située au nord du lac. Or, cet endroit correspond exactement au lieu de nombreuses apparitions du "monstre". Le géologue explique que les tremblements de terre de cette région montagneuse auraient secoué la surface, produit des bruits semblables à des hurlements et, par le bouillonnement de gaz à la surface de l'eau, entraîné d’énormes vagues.

Le Dr Piccardi a présenté cette théorie le 26 juin, à l’occasion d’une réunion scientifique à Edimbourg, en Ecosse. Mais il n'a pas convaincu Gary Campbell, président officiel du fan club du Monstre du Loch Ness. "C'est une belle théorie mais tous les témoins rapportent qu’ils ont vu bien plus que des bulles."

Se joignant également aux dissidents, Roger Musson, du British Geological Survey, reproche au Dr Piccardi le manque de faits probants d’une zone sismique au Loch Ness. D’autre part, il souligne qu’aucun témoin n'a rapporté des phénomènes étranges lors des deux plus gros tremblements de terre près d’Inverness.

Connie Byrne

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le clonage est (de plus en plus) mort


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site