L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 25 mai 2001



Retour au sommaire des capsules


Un extra-terrestre dans la salle de cours

(ASP) - Un physicien de l’Université de l’Arkansas veut tellement que les plus jeunes s’intéressent à la physique qu’il est prêt à tout: même à proposer aux profs de physique d’emmener la vie extra-terrestre dans les classes.

La physique a perdu contact avec la culture moderne, dit-il en substance. "Il nous faut de nouvelles façons d’encourager les physiciens à sortir en public, à sortir des salles de cours... Pourquoi ne pas enseigner la physique en utilisant les choses auxquelles les étudiants seraient naturellement intéressés?"

Soit. Mais pourquoi les extra-terrestres? Parce que cela fournit une base de départ pour parler des origines de notre système solaire et de notre planète, la composition de l’Univers, les galaxies, ainsi que ce que nous savons de ces planètes récemment détectées autour d’autres étoiles que notre Soleil. " Il y a de la physique partout, avec ce sujet ", explique Art Hobson, qui présentait une conférence à ce sujet lors du dernier congrès de la Société américaine de physique.

Et pas seulement la physique, bien sûr. Le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) fait appel à des experts de multiples disciplines : biologie, chimie, physique et astronomie.

Et pas seulement les extra-terrestres non plus. Hobson propose dans ses écrits un cours de physique pour les jeunes qui, au lieu des bases théoriques actuellement enseignées, laisserait de larges places à l’énergie nucléaire et au réchauffement global, entre autres choses. Une façon originale de lutter contre l’analphabétisme scientifique qu’il constate jour après jour dans la société qui l’entoure...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Les bébés-OGM: anomalies


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site