Semaine du 25 décembre 2000

En manchette cette semaine:
L'étoile des Rois mages

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Voyage au centre de la galaxie

(ASP) - L'astronomie vient d'accoucher du portrait le plus grand et le plus détaillé du centre de notre galaxie, la Voie lactée. On peut y distinguer des jets de gaz dont la taille dépasse l'imagination, et d'immenses nuages de gaz naviguant entre les étoiles, là où d'autres étoiles naîtront un jour.

"Ce relevé est plus gros et plus détaillé que tous ceux faits précédemment", explique à la BBC Douglas Pierce-Brice, de l'Université Cambridge (Angleterre), où a été dressée cette image après des mois de préparation. L'image a également bénéficié d'un coup de chance: plusieurs journées d'affilée du temps le plus clair et le plus sec depuis longtemps au-dessus d'Hawaii et de son télescope James Clerk Maxwell. "C'est la première carte détaillée à nous montrer essentiellement tous les gaz interstellaires du centre galactique."

Et pas seulement des nuages de gaz, mais aussi des filaments et des bulles de gaz, ces dernières formées, croit-on, par les vents solaires intenses de ces régions où les étoiles sont plus rapprochées les unes des autres que dans notre région de la galaxie.

Notre galaxie a la forme d'une spirale, avec une plus forte condensation de matière en son centre, le noyau. Le Soleil et les planètes qui l'entourent, dont la Terre, se trouvent à environ 30 000 années-lumière de ce centre, dans une banlieue éloignée de la Voie lactée. D'une extrémité à l'autre, la Voie lactée fait environ 100 000 années-lumière -ce qui signifie que la lumière des étoiles les plus éloignées de notre propre galaxie met près de 100 000 ans à nous parvenir.

Retour au sommaire des capsules