L'avion supersonique n'a pas d'avenir
(ASP) - Ceux qui attendent
le successeur du Concorde risquent d'attendre longtemps.
Les constructeurs davions commencent à
se rendre compte que le lobby écologiste est
peut-être devenu trop fort pour eux.
Les avions supersoniques
ne décolleront peut-être plus jamais, résumait
récemment la BBC. Du moins, pas pour des vols
commerciaux. Ceux qui ont milité pendant des
années contre le Concorde et ses dommages à
lenvironnement sont tout prêts à
reprendre les armes si jamais un projet similaire fait
mine dapparaître sur la piste denvol.
Pollution sonore, entre
autres: jamais un Concorde naurait pu être
construit dans les années 90, le niveau de son
émis dépassant de loin les normes fixées
depuis sa construction, il y a 35 ans. Mais pollution
de lair aussi : le Concorde dépense
beaucoup plus de pétrole pour des vols pourtant
plus courts, et parce quil vole à des altitudes
plus élevées, son impact est encore plus
dommageable. En conséquence, peu de chefs dEtat
seraient prêts à laisser un tel avion passer
au-dessus de leur territoire ce qui limiterait
singulièrement ses routes. On sait par exemple
que la Nasa, le mois prochain, doit entreprendre les
premiers essais de son X-43A, un avion conçu
pour voler à dix fois la vitesse du son. De quoi
effectuer un vol entre les Etats-Unis et lEurope
en... 40 minutes. Mais la Nasa a du chemin à
faire avant de le rendre commercialement viable...