L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 30 juillet 2001



Retour au sommaire des capsules


Revues scientifiques: libre accès aux plus pauvres

(ASP) - La nouvelle est passée inaperçue dans les médias grand public, et pourtant, elle met fin à une attente de 20 ans dans des milliers d’universités et de bibliothèques, à travers le monde. Mais pas n’importe quelles: des bibliothèques et des universités du Sud, ce qui explique, sans doute, le faible intérêt au Nord...

La nouvelle en question est celle-ci : près de 1000 revues savantes en biologie et en médecine seront accessibles gratuitement ou à très bas prix, via Internet, pour les médecins et chercheurs de près de 100 nations parmi les plus pauvres du globe. C’est là le résultat d’une entente entre les six plus grands éditeurs internationaux et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), signée à la fin-juin.

Et il y a longtemps que ces médecins et chercheurs le réclament, eux dont les instituts de recherche, bibliothèques médicales et autres hôpitaux universitaires n’ont souvent même pas les moyens de s’abonner au British Medical Journal ou à Nature Genetics —et en conséquence, sont incapables de se tenir à jour sur ce qui se fait dans leur domaine... ce qui accroît encore plus leurs difficultés à rattraper le retard du Sud sur le Nord.

Le "projet-pilote", ainsi qu’il a été présenté, doit d’abord s’étendre sur trois ans. Il commencera au début de l’année 2002. C’est "peut-être le plus grand pas jamais franchi vers une réduction du gouffre de l’information en santé entre les pays riches et pauvres", a résumé lors de la conférence de presse du 9 juillet, Gro Harlem Brundtland, de l’OMS.

Les six éditeurs (Reed-Elsevier, Wolters Kluwer, Blackwell, Harcourt General, Springer-Verlag et John Wiley & Sons) publient à eux seuls 80% des 1240 meilleures revues biomédicales de la planète. Un détail non négligeable: trois des publications les plus importantes dans le monde de la recherche, soit le New England Journal of Medicine, Science et Nature, sont publiées par des éditeurs indépendants, et ne font en conséquence pas partie de l’entente.

En vertu de la dite entente, l’OMS créera un portail sur Internet, à partir duquel des institutions accréditées pourront accéder aux articles du millier de revues, dès le jour de leur publication. Quelque 600 institutions dans 63 pays —la plupart en Afrique- y auront gratuitement accès, et si tout va bien, leurs homologues d’une quarantaine de pays —dont l’Europe de l’Est- y auront accès à coût réduit.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Volcans: où en est-on avec les prédictions?


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site