L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 31 décembre 2001



Que faudra-t-il surveiller en 2002?


Pendant que certains regardent dans leurs boules de cristal pour prédire les 12 prochains mois, d’autres regardent, plus prosaïquement, les sommaires des revues scientifiques et les demandes de subventions des laboratoires de pointe, à travers le monde industrialisé. Et ce qu’ils y lisent permet de prédire, sans grand risque de se tromper, ce que seront les "points chauds" de 2002.

Lisez aussi cette semaine notre
Revue de l'année 2001

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito


Les cellules souches. L’année 2001 aura été celle de la controverse politique sur l’utilisation de ces cellules d’embryons. Mais il sera de plus en plus difficile de freiner la recherche en 2002, quoi qu’en dise le président américain. La seule annonce, le mois dernier, de ce clonage humain qui n’en était pas un, démontre que les cellules-souches, auxquelles on prête tant de potentiel médical, sont dans la ligne de mire de trop de laboratoires —dans certains cas, pour des raisons purement mercantiles- pour que le chat ne puisse pas sortir du sac.

La génomique. A présent, on ne parle plus de génétique, mais de génomique, c’est-à-dire une vision globale : l’ensemble des gènes d’une bestiole (humain ou autre), plutôt que seulement tel et tel gène. Et mieux encore, la génomique comparée: tout au long de l’année 2002, on apprendra que de nouveaux microbes, animaux et plantes, ont vu, à leur tour, leur génome décodé, et que des chercheurs ont fait ressortir telle et telle similitude entre eux et nous —des similitudes fondamentales pour des recherches qui, elles, n’aboutiront sans doute pas avant 2005, voire 2010.

La protéomique. Terme complexe, mais qui continuera de s’insinuer dans le vocabulaire en 2002, à mesure qu’on annoncera des percées dans la chasse aux protéines produites par tel et tel gène: car la recherche pointue, ce n’est en effet plus vers un gène précis qu’elle est dirigée, mais vers une protéine précise, base d’une maladie... ou d’un médicament.

L’infiniment lointain. Avec le démarrage, au début de 2002, du deuxième télescope Gémini, au Chili (l’autre étant en opérations depuis deux ans, à Hawaii), avec les nouveaux yeux du VLA (Very Large Telescope), également au Chili, les astronomes se retrouvent avec des instruments qui, dans certaines circonstances, peuvent être au moins aussi puissants que le télescope spatial Hubble. Premiers dans la ligne de mire, les objets célestes les plus lointains, qui fourniront peut-être la réponse à une question lancinante: l’univers accélère-t-il son expansion et si oui, quelle est cette mystérieuse force à l’oeuvre? Seconds dans la ligne de mire: les planètes qui tournent autour d’étoiles toutes proches. Commencerons-nous à y voir quelque chose ?

L’infiniment petit. Retenez ce nom : nanotechnologies. Vous avez commencé à en entendre parler en 2001, il va lui aussi s’insinuer de plus en plus dans le vocabulaire courant en 2002. Entre les technologies d’imagerie médicale qui permettent de voir ce qui se passe à l’intérieur de votre corps pratiquement molécule par molécule, et les micro-robots-guérisseurs qui font tout doucement leur chemin dans les laboratoires, l’heure de "l’invasion" des robots invisibles à l’oeil nu se rapproche à grands pas... Avec toutes les inquiétudes que cela implique, inquiétudes qui finiront bien, elles aussi, par s’insinuer dans le vocabulaire courant. Le jour où, par exemple, un accident imprévu —il y a toujours des accidents imprévus- se produira. Et ce jour-là, ne vous étonnez pas de la tempête médiatique...

 


En manchette la semaine dernière:
Les vrais événements de l'année 2001

A lire également cette semaine:
La croisade anti-écologistes

Deep Space 1 mis à la retraite

Le sida (de plus en plus) résistant

La bêtise humaine, 30 ans plus tard

Sombre futur pour la station spatiale

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site